Maison

Passer par un spécialiste pour sa déco intérieur

Le décorateur d’intérieur : un spécialiste de la mise en scène

Le décorateur joue un rôle de metteur en scène pour votre décoration d’intérieur. Deux possibilités sont envisageables :

– lui laisser « carte blanche » pour créer une atmosphère en accord avec votre caractère et votre goût : à lui de vous comprendre et d’inventer une décoration qui vous ressemble.

A lire aussi : Comment être dédommagé en cas de dommages lors d’un déménagement ?

– lui imposer un concept (« années 70 », zen, etc.), des lignes directrices, des esquisses : à lui d’adapter sa créativité et son savoir-faire à votre propre vision des choses.

Découvrez le domaine de compétence d’un spécialiste

Côté travaux, deux types de projets sont envisageables. Vous pouvez demander à un décorateur de ne s’occuper que de l’ aménagement des pièces (finitions, mobilier de décoration, objets de décoration),  c’est à dire que vous serez en charge des travaux comme le remplacement de carrelage, la peinture (en savoir plus sur la location pistolet peinture) ou, au contraire, de travailler à modifier leur agencement (c’est-à-dire leur volume et leur disposition). Dans ce second cas, le décorateur doit être capable de travailler en duo avec un architecte, puisque le projet suppose de toucher aux cloisons.

A lire aussi : Un bureau enfant écologique

En ce qui concerne le coût du chantier, aucune règle en la matière : tout dépend de l’ampleur des travaux, des matériaux employés, de l’originalité de votre projet, etc.

Décoration d’appartement, quelques critères de sélection

Un décorateur qualifié doit être polyvalent. Sachez qu’il doit être capable de jouer à la fois avec les objets et le mobilier de décoration, les couleurs et les structures, le type de revêtement (peintures, bois, papiers peints, etc), les volumes et la luminosité.

Un professionnel du conseil en aménagement d’intérieur doit également savoir faire preuve de qualité d’écoute, de psychologie, pour identifier ce que désire le client mais aussi vous conseiller sur le prix peinture m2 par exemple ou comment négocier un devis auprès d’un artisan. Très souvent, celui-ci ne sait pas concrètement exprimer son projet. Le décorateur doit donc traduire ses attentes.

Enfin, n’hésitez pas à demander à votre interlocuteur son « book », c’est-à-dire le catalogue récapitulatif qui recense l’ensemble de ce qu’il a pu faire auparavant. Déco maisons, déco d’appartement, décoration de hall d’hôtel… Le book vous donnera une idée précise de la nature des chantiers auxquels votre décorateur a été confronté… et de son style créatif.

N’hésitez pas à confier à votre décorateur d’intérieur vos achats d’œuvre d’art : certaines sociétés sont spécialisées dans ce type de prestations haut de gamme.