Maison

Installer une cabane ou une maisonnette de jardin : les formalités et les préparations

Servant de lieu de rangement pour les meubles ou outils de jardin, valorisant l’espace extérieur, repaire de jeu pour les enfants, atelier de bricolage, lieu de retraite ou encore chambre d’amis. En faisant installer votre cabane ou une maisonnette de jardin, vous obtiendrez plus d’avantages que vous ne l’auriez pensé. Suivez ce guide pour réussir votre aménagement.

Les matériaux pour poser votre cabane

Vous souhaitez apporter du charme à votre jardin, quoi de mieux qu’une cabane ou une maisonnette ? Les principaux matériaux servant à réaliser une maisonnette de jardin ou une cabane sont généralement de trois sortes. Le bois, le matériau le plus esthétique est aussi le plus durable et le plus chaleureux. Il offre un pouvoir isolant et s’intègre avec perfection dans un jardin. La construction en bois demande cependant un montage plus technique et compliqué, il nécessite également un entretien régulier.

A lire aussi : Un bureau enfant écologique

Le plastique est certes moins chaleureux que le bois mais se trouve plus facile à monter. Il ne requiert pas d’entretien particulier.

L’acier, quant à lui, est facile à monter mais résiste mal aux intempéries.

A lire aussi : Une fenêtre pour chaque pièce de la maison

Votre cabane ou maisonnette de jardin est destinée à être durable. Pensez donc à anticiper votre projet pour éviter les erreurs quant à la circulation, la protection du matériau et la stabilité. Veillez à choisir l’emplacement avec précaution.

Installation : les obligations légales et la préparation du terrain

Ce type d’installation nécessite une préparation soigneuse du terrain. Cela consiste à aplanir le sol en le damant ou en construisant une dalle de béton. Ensuite posez un film plastique pour éviter les remontées d’humidité. Une fois que votre cabane de jardin soit posée, vous pouvez également y ajouter une terrasse pour éviter de marcher dans la boue en temps de pluie.

Pour installer une cabane ou une maisonnette de jardin, certaines obligations légales sont à respecter. Parmi ces règles, on retrouve les normes de construction exigées par les services municipaux ainsi que la déclaration préalable en mairie. Ce document est requis si la surface à créer ne dépasse pas 20 mètres carrés. Un permis de construire est nécessaire si la superficie dépasse les 20m².

Pour éviter de vous alourdir la tâche, sollicitez les compétences d’un architecte d’intérieur. Choix des matériaux, respect des délais d’un chantier, design de la bâtisse, le professionnel saura répondre à toutes vos exigences. Cliquez ici pour contacter un spécialiste dans l’immédiat.

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites