Actu

Critères de choix des cartouches d’encre

La cartouche d’encre est le composant le plus important d’une imprimante, sans lequel elle ne elle ne sert à rien. C’est pourquoi il est primordial de bien choisir son imprimante en fonction de son besoin et de penser au même temps aux consommables qu’il faut les changer après.

Acheter vos imprimantes et vos consommables en fonction de vos besoins

Le point le plus important est le coût de l’impression. Chaque imprimante est conçue pour un nombre de pages type. Il est important d’adapter vos impressions en fonction de ce paramètre, sinon vous devez changer rapidement les cartouches d’encre, ce qui n’est pas du tout rentable.

Lire également : Quelle taille de box choisir ?

Pareil pour une impression mensuelle inférieure au volume autorisé par l’imprimante peut causer l’assèchement des cartouches d’encre et les rendent inexploitables.

Donc il crucial de bien choisir son imprimante en fonction de son besoin pour bénéficier du meilleur compromis entre prix d’imprimante et prix de cartouches d’encre.

Lire également : Qui prend en charge le bilan de compétence ?

Optez pour des packs et des formats xl

Acheter des cartouches d’encre indépendantes pour chaque couleur est parfois plus cher qu’une seule cartouche qui unit toutes les couleurs. Ceci dépend encore une fois de votre besoin, plus particulièrement du nombre mensuel d’impressions réalisées.

La majorité des constructeurs proposent des cartouches d’encre à capacité normale et à capacité plus étendue.

Les cartouches xl quoiqu’elles semblent plus chères, réellement elles permettent l’impression d’un plus grand nombre de pages, ce qui revient à un meilleur rapport prix/nombre de pages.

Donc pour des usages intensifs, il est préférable de prendre des cartouches de grande capacité pour réduire le cout d’impression. Cependant, laisser les cartouches en repos pendant une longue durée risque de les boucher.

Acheter des cartouches en pack est aussi plus avantageux et permet de baisser significativement le coût de la page.

Faites attention aux bonnes affaires et aux contrefaçons

Il est vrai que les cartouches d’encre génériques ou compatibles sont moins chères que les cartouches d’origine mais elles peuvent être à l’origine de pas mal de problèmes (des rayures, encre qui coule…).

Ces cartouches peuvent dans certains cas être incompatibles avec votre imprimante ou occasionner des pannes. Même les cartouches rechargeables ne sont pas conseillées car la recharge est une opération qui n’est pas simple et risquent-elles aussi d’abimer votre imprimante.

Beaucoup d’utilisateurs sont frustrés car ils n’obtiennent pas la qualité vantée sur les étiquettes des cartouches d’encre contrefaites.