Actu

Cigarette électronique qui explose, possible ?

Les explosions de cigarettes électroniques apparaissent généralement dans les gros titres de la presse. Derrière les titres alarmants se cache une distorsion abusive de la vérité, qui endommage la vape. Ce n’est pas la cigarette électronique qui explose, mais les piles insérées à l’intérieur, les fameuses batteries.

Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir pour protéger vos batteries et vous expliquerons pourquoi certaines piles peuvent dégazer .

A lire aussi : Quelle décoration africaine pour son salon ?

Premièrement, il faut établir une vérité pour régler cette question. Ce n’est pas la cigarette électronique elle-même qui est susceptible d’exploser , mais les piles présentes à l’intérieur. Une ecigarette a un circuit électronique alimenté par une source d’énergie. Il est le rôle des batteries pour apporter cette énergie. Une batterie est une batterie , de sorte que la chimie présente à l’intérieur permet plusieurs recharges électriques . La plupart des batteries que nous utilisons pour nos ecigarettes (18650, 21700… etc) sont basées sur la chimie lithium-ion (Li-ion) . En cas de surchauffe de la batterie, le mélange chimique peut ainsi dépasser la température maximale autorisée et provoquer un « dégazage« et un courant continu de matière inflammable. Ce phénomène s’applique à tous les objets électroniques alimentés par batterie et pas seulement aux cigarettes électroniques  !

Il y a plusieurs raisons :

Les batteries de nos cigarettes électroniques sont protégés par un revêtement et un PCB pour isoler les bornes positives et négatives de la batterie. Si la batterie est défectueuse, il existe un risque de court-circuit et de dégazage de la batterie . Vérifiez régulièrement cette housse isolée pour voir s’il n’y a pas de dommages visibles. Il est possible de réparer ou de changer vous-même ce vêtement isolant avec des enveloppes protectrices , qui sont des conduits thermo-rétractables faciles à installer à la maison.

A lire également : Tourisme et découvertes à Blois

La plupart des caisses de dégazage sont causées par des piles transportées seules (dans une poche) ou dans un sac en contact avec d’autres objets métalliques, tels que des clés, des pièces de monnaie ou des outils. Il suffit que les pôles positifs et négatifs de leur sont simultanément touchés par un objet métallique (assez facile à faire avec un jeu de clés, par exemple) de sorte que la batterie se réchauffe sans protection électronique et génère un court-circuit . Le point d’allumage est atteint très rapidement et provoque un dégazage inflammable de la batterie . La meilleure façon de transporter vos batteries est d’avoir une boîte de rangement ou un étui de protection en silicone . Par conséquent, le risque de court-circuit est évité si les batteries étaient en contact avec des objets métalliques.

Un court-circuit ou trop de charge peut provoquer cette erreur. Aujourd’hui, les cigarettes électroniques sont équipées de fonctions anti-court-circuit ou plages d’utilisation maximales en fonction des résistances utilisées, évitant ainsi la surchauffe des batteries et risquant d’atteindre le point d’allumage (limite maximale supportée par une batterie).

  • Ne pas les transporter dans un sac, une poche ou autre, sans protection de la batterie (étui en silicone ou étui en plastique), surtout s’il contient des objets métalliques (clés, pièces de monnaie… etc.).
  • Conservez vos batteries à température ambiante et évitez de les exposer à des températures extrêmes, par exemple dans une voiture en plein soleil ou à l’extérieur pendant des températures négatives.
  • N’ utilisez pas de piles endommagées . Réparez le revêtement isolant de vos batteries si nécessaire avec des enveloppes.
  • Choisissez des batteries de marques bien connues  : Efest, MXJO, Samsung, Sony… etc., et évadez-vous de des faux.
  • Lorsque vous ne vapotez pas, verrouillez l’interrupteur sur votre ecigarette pour éviter tout allumage involontaire.
  • Remplacez vos batteries en moyenne tous les 6 mois.
  • Évitez de décharger les batteries au maximum . Rechargez-les avant la décharge complète pour prolonger leur durée de vie.

Eliquide : comment bien les choisir.

Il faut rappeler que les cigarettes électroniques (aussi appelées e-cigarettes) ont été inventées en tant que substituts des cigarettes traditionnelles pour aider les fumeurs à arrêter le tabac / la cigarette, grâce au sevrage de la cigarette électronique et l’arrêt total de ces substances toxiques.
Les spécialistes anti-tabac que représentent médecins, professeurs, cancérologues de renom et bien d’autres personnes gravitant autour de ce sujet ont tous été unanimes sur l’apport + l’efficacité de la cigarette électronique.
Les Eliquides, carburant essentiel quant au fonctionnement même des i-cigarettes, sont au centre de l’équation et apportent une véritable solution pour arrêter de fumer.

L’importance de E-liquide de qualité.

Comme le substrat premier de la i-cigarette est le e-liquide, il paraît évident de choisir les meilleurs liquides pour vapoter en toute sérénité, éviter tout problème sanitaire en achetant des produits aux composés douteux et aux provenances exotiques.
Des liquides vapotés qui seront à l’intérieur de votre organisme et qu’il vaut mieux bien prendre le temps d’observer lorsque l’on à la force de se décider à vouloir stopper le tabac / la cigarette.

Une autre facette qui a aussi un certain intérêt est la variété des eliquides : le futur ex-fumeur doit déjà se débarrasser de certains rites / manies / habitudes pour bien commencer, après avoir eu le courageux état d’esprit de vouloir tout stopper.
Ensuite, proposer une grande variété de gammes de saveurs permet de faire oublier ses anciennes habitudes et évite l’effet de lassitude de l’habitude de faire le geste de façon banale.
Surprendre à chaque nouveau e-liquide le vapoteur sera donc idéal pour l’épauler à juste titre et réussir sa mission d’arrêter le tabac.

Si à la suite à cette lecture vous souhaitez avoir de plus amples renseignements à propos de ce sujet précis qui concerne les E-liquides, vérifier plus en détails de quoi il peut en retourner, trouver de précieuses indications sur comment bien choisir vos marques de eliquide pour cigarette électronique, c’est très simple !

Il vous suffit uniquement de cliquer sur le précédent lien Web qui vous amènera sur la boutique en ligne d’un acteur majeur du vapotage, de la cigarette électronique, de ses dérivés.

Ces experts vous apporteront les réponses à vos questions sur le e-liquide en général et proposeront une vaste gamme originale, qualitative et une famille de Eliquides qui vous aideront dans votre quête du sevrage jusqu’à l’arrêt de la cigarette / du tabac.

Show Buttons
Hide Buttons