Santé

Cigarette électronique qui explose, possible ?

explosions de cigarettes électroniques apparaissent généralement dans les gros titres de la presse. Derrière les titres alarmants se cache une distorsion abusive de la vérité, qui endommage la vape. Ce n’est pas la cigarette électronique qui explose, mais les piles insérées à l’intérieur, les fameuses batteries Les .

A découvrir également : Le ginseng, une plante médicinale aux nombreux pouvoirs

Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir pour protéger vos batteries et vous expliquerons pourquoi certaines piles peuvent dégazer .

Premièrement, il faut établir une vérité pour régler cette question. Ce n’est pas lacigarette électronique elle-même qui estsusceptible d’exploser , mais les piles présentes à l’intérieur. Une ecigarette a un circuit électronique alimenté par une source d’énergie. Il est le rôle des batteries pour apporter cette énergie.Une batterie est une batterie , de sorte que la chimie présente à l’intérieur permet plusieurs recharges électriques . La plupart des batteries que nous utilisons pour nos ecigarettes (18650, 21700… etc) sont basées sur la chimie lithium-ion (Li-ion) . En cas de surchauffe de la batterie, le mélange chimique peut ainsi dépasser la température maximale autorisée et provoquer un « dégazage« et un courant continu de matière inflammable. Ce phénomène s’applique à tous les objets électroniques alimentés par batterie et pas seulement aux cigarettes électroniques  !

A lire aussi : Un test simple pour la prévision des maladies cardiaques et du cancer

Il y a plusieurs raisons

 :

Les batteries de nos cigarettes électroniques sont protégés par un revêtement et un PCB pour isoler les bornes positives et négatives de la batterie. Si la batterie est défectueuse, il existe un risque de court-circuit et de dégazage de la batterie . Vérifiez régulièrement cette housse isolée pour voir s’il n’y a pas de dommages visibles. Il est possible de réparer ou de changer vous-même ce vêtement isolant avec des enveloppes protectrices , qui sont des conduits thermorétractables faciles à installer à la maison.

La plupart des caisses de dégazage sont causées par des piles transportées seules (dans une poche) ou dans un sac en contact avec d’autres objets métalliques, tels que des clés, des pièces de monnaie ou des outils. Il suffit que les pôles positifs et négatifs de leur sont simultanément touchés par un objet métallique (assez facile à faire avec un jeu de clés, par exemple) de sorte que la batterie se réchauffe sans protection électronique et génère un court-circuit . Le point d’allumage est atteint très rapidement et provoque un dégazage inflammable de la batterie . La meilleure façon de transporter vos batteries est d’avoir une boîte de rangement ou un étui de protection en silicone . Par conséquent, le risque de court-circuit est évité si les batteries étaient en contact avec des objets métalliques.

Un court-circuit ou trop de charge peut provoquer cette erreur. Aujourd’hui, les cigarettes électroniques sont équipées de fonctions anti-court-circuit ou plages d’utilisation maximales en fonction des résistances utilisées, évitant ainsi la surchauffe des batteries et risquant d’atteindre le point d’allumage (limite maximale supportée par une batterie).

  • Ne pas les transporter dans un sac, une poche ou autre,sans protection de la batterie (étui en silicone ou étui en plastique), surtout s’il contient des objets métalliques (clés, pièces de monnaie… etc.).
  • Conservez vos batteries à température ambiante et évitez de les exposer à des températures extrêmes, par exemple dans une voiture en plein soleil ou à l’extérieur pendant des températures négatives.
  • N’ utilisez pas de piles endommagées . Réparez le revêtement isolant de vos batteries si nécessaire avec des enveloppes.
  • Choisissez des batteries de marques bien connues  : Efest, MXJO, Samsung, Sony… etc., et évadez-vous de des faux.
  • Lorsque vous ne vapotez pas, verrouillez l’interrupteur sur votre ecigarette pour éviter tout allumage involontaire.
  • Remplacez vos batteries en moyenne tous les 6 mois.
  • Évitez de décharger les batteries au maximum . Rechargez-les avant la décharge complète pour prolonger leur durée de vie.

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites