Finance

Quels sont les avantages et inconvénients de l’investissement dans les métaux précieux ?

De l'or

Les métaux précieux sont des produits de base très demandés, il est donc logique que de nombreuses personnes souhaitent investir dans ces métaux. Cependant, comme pour tout investissement, les investissements dans les métaux précieux présentent des avantages et des inconvénients. Dans cet article, nous vous présentons les avantages et inconvénients de l’investissement dans les métaux précieux.

Les avantages de l’investissement dans les métaux précieux

Voici quelques-uns des avantages les plus importants d’un investissement dans les métaux précieux :

Lire également : Pourquoi diviser son prêt hypothécaire en plusieurs tranches ?

– La stabilité. Les métaux précieux ne sont pas connus pour leur volatilité. Les investissements de cette catégorie sont généralement stables, et ces investissements peuvent constituer une protection contre les difficultés économiques en tant que valeurs refuges. Parmi les métaux dans lesquels il est courant d’investir, on retrouve souvent l’or ! En effet, l’or est un métal rentable et de nombreux sites se spécialisent dans l’évolution de ce dernier. Pour plus d’informations sur l’investissement dans l’or, l’achat de pièces ou encore l’évolution du cours de l’or, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Internet de la société AuCOFFRE !

– La prévisibilité. À l’exception de ceux qui sont largement utilisés comme matériaux industriels, les métaux précieux ont une corrélation inverse avec l’économie. Lorsque la conjoncture économique est négative, les investisseurs abandonnent les actions et placent leur argent dans des valeurs refuges comme les métaux précieux. À l’inverse, lorsque la conjoncture économique est florissante, les investisseurs délaissent les métaux précieux pour plonger dans le marché boursier. Par conséquent, en suivant les tendances économiques, vous serez en mesure de prédire correctement la direction de la plupart des prix des métaux précieux.

A lire également : Qu'est-ce qu'une holding familiale ?

– L’absence de risque de crédit. Lorsque vous possédez des métaux précieux, vous êtes propriétaire de ce métal. Lorsque le moment est venu de vendre, vous pouvez transformer ce métal en argent liquide. Lorsque vous investissez dans une société par le biais d’actions. Vous acceptez le risque que l’organisation puisse faire défaut et que vous perdiez une partie importante, voire la totalité, de votre investissement principal. Ce n’est pas le cas avec les métaux précieux, du moins en ce qui concerne la possession d’un actif dur. Vous possédez un actif réel et physique et ne dépendez pas de la réussite d’une entreprise ou d’un gouvernement particulier pour que votre investissement conserve sa valeur.

Les inconvénients de l’investissement dans les métaux précieux

Bien qu’il y ait de nombreuses raisons d’être enthousiaste à l’idée d’investir dans les métaux précieux, il y a toujours des inconvénients. Les inconvénients les plus importants de cette catégorie d’investissement sont les suivants :

– Une croissance lente. L’investissement est une question de croissance, mais les métaux précieux sont stables. Ces matières premières ont tendance à connaître une croissance lente et régulière de leur prix, alors que les bons choix d’actions peuvent entraîner des gains importants sur une courte période.

– Un marquage numismatique. Les lingots de métaux précieux s’accompagnent d’une majoration numismatique. Essentiellement, la création de pièces et de barres nécessite du travail, ce qui coûte de l’argent. Par conséquent, vous paierez plus cher la pièce ou barre que le prix au comptant du métal précieux dans lequel vous investissez.

– Une liquidité. Si vous détenez des métaux précieux physiques, il peut falloir du temps pour trouver un acheteur prêt à payer un prix raisonnable. Par conséquent, certains placements en métaux précieux comportent des risques de liquidité.

————

Nous espérons que vous avez pu en apprendre plus sur l’investissement dans les métaux précieux grâce à cet article

Show Buttons
Hide Buttons