Loisirs

Pourquoi regarder Squid Game ?

Qui n’a pas entendu parler de la nouvelle série sud-coréenne de Netflix ? Squid Game, sortie le 17 septembre dernier, s’est tout de suite placée en tête des classements dans de nombreux pays, dont les États-Unis qui sont pourtant frileux face aux œuvres étrangères. L’engouement est donc mondial et les œuvres coréennes semblent donner le ton ces dernières années, comme le prouve le film Parasite qui avait déjà connu un succès international.

Le pitch ? 456 personnes qui ont accumulé des dettes colossales se retrouvent embarquées dans un jeu, sorte de battle royale où un seul survivant remporte le pactole et devient millionnaire. Ils s’affronteront sur des jeux inspirés de l’enfance, comme 1-2-3 Soleil, dans une version bien plus macabre.

Lire également : Les vélos Pinarello pour gravir les montagnes en un temps record

La fascination est telle que des fans du monde entier arborent les tenues de la série. Une boutique éphémère a même ouvert ses portes à Paris, causant des tensions à cause du monde qui s’est précipité à son ouverture ! Mais à quoi est dû son succès et pourquoi regarder la série Squid Game ? Retour sur un phénomène mondial.

 

A lire également : Bien choisir son logement de vacances à Djerba

Légende : Netflix mise de plus en plus sur ses séries étrangères

Photo par Inconnu, CC0

Une excellente réalisation

Ce type de « battle royales » où des participants s’affrontent avec un seul survivant à la clé est une recette qui marche. On a vu par exemple le succès de la saga des Hunger Games, ou encore du film japonais Battle Royale qui a gagné en popularité auprès d’un public niche. Une autre série Netflix exploitait le genre : Alice in Borderland, sortie en 2020. Ici, les épisodes s’enchaînent et offrent de vrais moments de suspense : malgré la simplicité des jeux enfantins, on se rend compte que c’est la stratégie qui paye, comme au poker ou aux échecs. Ce qui fait la particularité de Squid Game est sa réalisation particulièrement travaillée et sa photographie poignante, plongeant le spectateur dans un tourbillon d’émotions.

De plus, la direction d’acteurs est parfaitement maîtrisée, avec des personnages charismatiques et représentatifs de la société. On y retrouve les archétypes usuels : l’anti-héros Seong Gi-hun, père touchant, mais qui dépense l’argent de sa mère dans des paris, ou encore l’antagoniste Cho Sang-woo qui fait tout pour survivre, rappelant parfois la froideur du personnage de Negan dans The Walking Dead. Cependant, la force de la série est de proposer des personnages pleins de contradictions, avec des personnalités complexes.

Enfin, la bande-son est également très percutante, étant désormais reprise partout sur les réseaux sociaux ! C’est un véritable univers qui a été développé, et non pas seulement une histoire.

 

Légende : Les jeux d’enfants deviennent rapidement macabres dans la série

Photo par 도자놀자, CC BY 4.0

Un aspect psychologique

Cependant, malgré toutes les qualités de la série, la caractéristique principale qui est à l’origine de son succès est certainement son aspect psychologique, ainsi que la critique acerbe qu’elle fait de la société consumériste. En effet, tous les participants du jeu n’ont qu’une chose en commun : leur manque d’argent et leur cupidité. Ils sont en compétition pour un gros pactole et sont prêts à sacrifier leur vie pour s’offrir un train de vie de luxe. Certains en ont besoin pour leur famille, d’autres sont tout bonnement cupides. Alors que les VIPs milliardaires les regardent s’affronter et parient sur ces joueurs comme s’ils étaient des animaux de course, les spectateurs, qui s’identifient aux personnages participant au jeu, se retrouvent malgré eux dans une position similaire de voyeurs malsains qui observent ces scènes choquantes. On est donc plongés dans une double perspective, rendant la série bien plus intéressante qu’elle n’y paraît au premier abord.

Le succès de la série s’explique donc par une méthode particulièrement efficace : utiliser un concept simple, comme une arène où des participants s’affrontent dans des jeux, pour en faire une critique acerbe de notre société moderne et y ajouter de la complexité dans son interprétation. Et ce n’est pas un hasard que l’enjeu soit celui de l’argent, notamment dans une société qui redoute plus que tout la crise économique ! Comme dans le film Parasite, on y montre l’abyssale disparité des richesses dans la population et les conséquences que cela provoque chez les individus. Les organisateurs qui s’ennuient et ne savent pas comment dépenser leurs millions, face à des joueurs pauvres qui ne rêvent que de devenirs riches en pensant que c’est la recette miracle qui les rendra heureux. En réalité, la série Squid Game a réussi un pari audacieux : divertir, tout en offrant aux spectateurs un moyen de prendre du recul sur nos sociétés modernes.

Show Buttons
Hide Buttons