Pratique

Le robinet d’arrêt : quels usages ?

Le robinet d’arrêt est le produit à privilégier si l’on veut couper rapidement et facilement l’eau. Il s’installe généralement sur les arrivées d’eau se trouvant au niveau du compteur et sur les points d’alimentation qui sont les plus importants. Le robinet d’arrêt constitue aussi une bonne protection contre les fuites de tuyauterie. Son installation se fait en quelques étapes.

Usages et caractéristiques du robinet d’arrêt

Essentiel pour faire face à des fuites ou défaillances sans priver toute l’habitation en eau, le robinet d’arrêt est un dispositif très utile. De plus, il se vend à un prix relativement bas au vu de ses nombreux avantages. Il est généralement doté d’une poignée en forme de potence. Il est possible que le robinet d’arrêt soit droit, tout comme il peut être en équerre et composé de laiton brossé, chromé, nickelé, ou de matière synthétique d’aspect chromé. Il y en a qui sont équipés d’un robinet de vidange. Ils permettront de se débarrasser de l’eau qui se trouve dans la canalisation.

En cas de fuite, de réparation, ou même de modification, il est toujours possible de contacter https://www.robriserv.com/ trouver robinet d’arrêt adapté et procéder à son installation. Durant l’hiver ou pendant une longue absence, le robinet d’arrêt permettra de couper et de purger l’eau en extérieur.

Installation de votre robinet d’arrêt

L’installation d’un robinet d’arrêt peut se faire en quelques étapes. La première chose à faire, c’est de couper l’eau et de préparer l’arrivée du robinet d’arrêt. La coupure d’eau est nécessaire avant de procéder à une quelconque intervention sur le circuit d’eau. Emboîtez ensuite le robinet d’arrêt. Une fois que vous aurez fini de préparer l’espace qui doit accueillir le robinet, emboîtez le produit en faisant correspondre la section extérieure du tuyau de l’installation, avec la section intérieure des manchons du robinet d’arrêt. L’utilisation d’un téflon de chaque côté du robinet permettra de rendre l’installation du robinet d’arrêt très étanche. Vous pourrez ensuite déposer une rondelle afin de terminer le dispositif d’étanchéité de l’installation.

La dernière étape consistera à visser l’installation. Il s’agira là de visser les écrous de raccordement jusqu’à les bloquer complètement. L’idéal serait de vous servir d’une clé à molette, au lieu d’une pince. Avec la pince, vous allez facilement abîmer vos écrous. Prenez également toujours la peine de bien vérifier si l’étanchéité est bonne. Pour ce faire, ouvrez l’eau au robinet d’arrêt général.

Show Buttons
Hide Buttons