Actu

Cryptomonnaies : des devises très volatiles

Les cryptomonnaies ont la cote, ces dernières années, car ils permettent de réaliser de gros gains mais ces devises peuvent aussi entraîner de mauvaises surprises. Il faut se montrer méfiant et procéder avec méthode.

Cryptomonnaies, un énorme engouement

Nice. Dans un appartement avec une vue sur la promenade des Anglais. Louis, 37 ans, ingénieur, scrute son PC. Il regarde les dernières évolutions de ses placements en matière de cryptomonnaies. « J’ai commencé à m’intéresser au phénomène des cryptomonnaies durant le confinement. Beaucoup de personnes m’en avaient parlé et j’étais très curieux. J’ai donc lu des ouvrages spécialisés et j’ai appris les rudiments au niveau du vocabulaire car c’est un monde à part : Minage, Wallet, Blockchain… C’est un univers particulier », détaille le trentenaire. Le bitcoin wallet, par exemple est le portefeuille virtuel dans lequel se trouve les Bitcoins qui ont été achetés.

A découvrir également : Le collier dressage : l’accessoire qu’il faut à votre chien

Comme Louis, les personnes qui décident d’investir dans les devises numériques sont de plus en plus nombreuses. Le marché est très porteur. Certaines personnes peuvent doubler leur mise et les tutoriels sont très nombreux pour expliquer les rudiments de cet univers dont le Bitcoin est la monnaie star. Les documentaires et les sites spécialisés ses multiplient.

Des devises très volatiles

On parle souvent du Bitcoin mais il existe de nombreuses autres monnaies virtuelles comme l’Ethereum. « Lorsque l’on investit dans les cryptomonnaies, il faut avoir le cœur bien accroché car parfois, un tweet d’une personnalité influente peut faire varier un cours », avertit Louis. Pour mémoire, il y a quelques mois, il a suffi d’un tweet d’Elon Musk, le très influent patron américain, pour faire dévisser le Bitcoin.

A découvrir également : Les solutions pour des sols de parking durables

Ce dont rêve toutes les personnes qui possèdent des Bitcoin, c’est qu’un jour, de grandes sociétés acceptent ce moyen de paiement. Lorsque Amazon ou Airbnb se posent la question d’accepter cette devise, le cours flambe. Il est vrai que lorsque les géants du commerce en ligne décideront d’accepter ces monnaies virtuelles, ce sera un point de bascule.

Investir avec maîtrise

« Le premier conseil que je pourrai donner pour une personne qui souhaite investir dans ce monde, c’est de ne pas investir dans des cryptomonnaies qui paraissent trop obscures et susceptibles de s’effondrer. D’autre part, il faut investir de petites sommes au départ », explique Louis en buvant un café.

Il y a quelques mois, un coup de tonnerre a retenti dans le monde des cryptomonnaies en Amérique du Sud. En effet, le Salvador a été le premier pays au monde à accepter les monnaies virtuelles comme moyen de paiement. Un choix qui a ravi les détenteurs de cryptomonnaies. Dans le pays, cette décision a divisé les habitants qui restent plutôt méfiants. Autre pays, où les habitants ont investi massivement dans les cryptomonnaies :  la Turquie. D’autres pays comme la Chine, au contraire freinent des quatre fers. En effet, le pays ne veut pas perdre la maîtrise d’une fonction importante, celle de battre monnaie. Emmètre de la monnaie est une fonction qui reste très stratégique.