Sport

Financer l’achat de son bateau à crédit ou en LOA

N’avez-vous jamais souhaité pouvoir vous offrir un jour le bateau de vos rêves ? Si tel est votre cas, vous n’êtes pas sans savoir que ce type de loisir coûte cher. Fort heureusement, différents moyens existent pour l’achat d’un bateau à voiles ou à moteur : la LOA et le crédit bateau classique. Voyons donc ensemble les principales différences entre ces deux modes de financement.

Crédit bateau : la méthode de financement classique

Que ce soit pour un bateau neuf ou d’occasion, le crédit permet d’emprunter auprès d’un organisme bancaire la somme nécessaire à son achat. Toutefois, ce mode de paiement possède quelques désavantages. Le premier concerne le montant total de l’emprunt. Celui-ci est en effet calculé en fonction du prix d’achat incluant la TVA (dans le cas d’une embarcation neuve). Ensuite, les sommes à rembourser chaque mois sont majorées des taux d’intérêts fixés par l’organisme de crédit. A la fin de votre emprunt, vous vous retrouvez à avoir payé bien plus que si vous aviez acheté votre bateau comptant. Enfin, à la signature du crédit, vous devenez propriétaire de votre bien. C’est à dire que la valeur de celui-ci entre, dès le premier jour, dans le calcul de votre patrimoine.

LOA : location de bateau avec option d’achat

De son côté, la LOA (Location avec Option d’Achat) est bien plus souple. En plus de vous faire bénéficier d’un taux de TVA réduit de 50 % sur votre bateau, l’organisme de crédit en reste le propriétaire le temps de la location. Vous n’avez donc pas à en faire mention dans votre déclaration de biens pendant la durée du bail. Réservée aux bateaux vendus par des professionnels (neufs ou déjà en LOA), la location avec option d’achat s’étale généralement sur une période de 3 à 15 ans. De plus, les mensualités sont calculées sur un pourcentage du prix total. Libre à vous à la fin du contrat de location de racheter votre bateau au tarif du montant restant. Quand on connaît le prix d’un voilier neuf, ce mode de financement peut être réellement intéressant.

LOA ou crédit classique : quel financement choisir pour son projet ?

Encore aujourd’hui, trop peu de personnes pensent à la LOA au moment d’emprunter pour financer leur bateau. Pourtant, les avantages liés à ce crédit-bail sont nombreux. Il en existe d’ailleurs bien d’autres que ceux déjà cités précédemment. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès d’un organisme spécialisé et à simuler votre financement. Vous n’aurez ainsi aucun mal à vous rendre compte de l’intérêt de ce mode de crédit, comparé aux crédits bateau classiques. Que vous souhaitiez partir pêcher en mer ou parcourir le monde en croisière à bord d’un voilier, il y a de grandes chances pour que la LOA soit le mode de financement adapté à votre projet.

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites