Santé

La mutuelle santé pour les travailleurs indépendants

Le statut ne vous dispense pas d'une mutuelle santé correcte. Il existe des complémentaires adaptées à chacune des situations et elles viendront compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Aujourd'hui, avoir une telle protection est indispensable. Comme pour toutes les autres formules, il est important de définir avec précision ses besoins réels en matière de frais médicaux courants comme les médicaments, les dépassements d'honoraires, l'hospitalisation, les frais dentaires… De plus, les contrats pour les travailleurs indépendants peuvent ou non proposer le tiers payant. Un comparateur mutuelle pour freelance vous aide à éclaircir la situation.

Qu'est-ce qu'une mutuelle loi Madelin ?

Cette loi mise en place le 11 février 1994 a pour objectif d'encourager les travailleurs non-salariés à composer leur protection sociale afin de compléter le régime obligatoire du RSI. Vous pouvez déduire des impôts le montant de vos cotisations. Le plafond annuel pour 2014 était de 9012 euros. En plus de l'avantage fiscal, les mutuelles Madelin sont généralement intéressantes au niveau de la prise en charge des frais optiques et des prothèses auditives. Elles offrent également une bonne couverture concernant les arrêts de travail. 

Quels sont les atouts d'un contrat santé ?

Il est important de penser aux problèmes de santé qui pourraient éventuellement vous arriver. Souscrire à une mutuelle santé pour vous et votre famille permet d'être plus serein tout en bénéficiant de garanties étendues et efficaces. Les organismes prennent en compte les particularités du statut des travailleurs indépendants et ils s'y adaptent. Ils sont toutefois moins bien protégés que ceux du régime général. Pour faire le bon choix, il est judicieux de bien comprendre les différentes garanties, de sélectionner celles qui couvriront le mieux vos besoins, de comparer les offres afin d'obtenir le tarif le plus avantageux. Trouver une mutuelle peut s'avérer assez difficile pour les travailleurs indépendants.

Show Buttons
Hide Buttons