Santé

ICOP, l’Institut de Chirurgie Orthopédique de Provence

L’Institut de Chirurgie Orthopédique de Provence (ICOP) est composé de neuf chirurgiens au total. Ces derniers sont spécialisés en orthopédie. L’équipe d’ICOP traite plus de 12 000 patients chaque année. Le centre met son savoir-faire à la disposition du grand public depuis plus de 35 ans en orthopédie.

Qu’est-ce que l’orthopédie ?

L’orthopédie est l’une des spécialités chirurgicales d’ICOP. Elle a pour objet de prévenir et de corriger les affections de l’appareil de locomotion. Celles-ci regroupent les malformations et les déformations des tendons, des articulations, des nerfs, des os et des muscles. Dans cette spécialité, le rachis, les membres inférieurs et ceux supérieurs sont les cibles du traitement chirurgical.

A lire aussi : Quelle est la position Yin ?

Pour résumer, le professionnel qualifié pour faire ces genres interventions chirurgicales s’appelle le chirurgien orthopédiste.

Les experts d’ICOP Orthopédie sont témoins des multiples progrès qu’a connu cette spécialité chirurgicale. L’histoire a notamment retenu la mise en place de la prothèse totale de hanche de Charnley. En France, c’est plutôt l’arthroscopie développée par H. Dorfmann en 1980 qui a marqué les esprits. La prothèse de genou de Marmor et Insall est aussi un progrès. Mais en décembre 2020, les spécialistes d’ICOP de la région Aix-en-Provence ont optimisé leurs arthroplasties du genou.

A lire aussi : La cup des règles fleurcup pour une hygiène féminine plus efficace

L’ICOP : à propos

L’Institut de Chirurgie Orthopédique de Provence ou encore « ICOP » doit sa fondation à ses neuf chirurgiens orthopédistes de renom. Le groupe a été créé pour rendre possible la prise en charge des maux liés à l’appareil locomoteur. Il s’agit principalement de la pathologie régénérative, de la traumatologie sportive et de l’arthrose.

L’ICOP est composé de deux plateaux techniques destinés à prendre en charge les patients à l’Hôpital Privé de Provence et sur la Clinique Axium. Ceux-ci ont la possibilité d’être traités individuellement et de manière personnalisée. Aussi, chaque malade peut bénéficier d’un traitement multi-disciplinaire grâce à l’équipe chirurgicale de l’institut.

L’ICOP : une équipe d’experts à votre disposition

L’ICOP dispose d’une équipe compétente constituée de médecins du sport, de chirurgiens, de rhumatologues, de podologues, de kinésithérapeutes et d’orthésistes. Ses experts chirurgiens sont spécialisés en chirurgie du membre supérieur (main, coude, épaule) et celle de la colonne vertébrale (rachis).

La chirurgie de la hanche et du genou, de même que celle du pied et de la cheville, est aussi pratiquée par ses professionnels de la santé. De plus, cette équipe très dynamique d’ICOP intervient dans les cas d’urgence, de réanimation cardiaque et chirurgicale. Les pathologies dont souffrent les sportifs sont aussi prises en charge par l’institut.

Show Buttons
Hide Buttons