Finance

Le trading sous l’angle géopolitique

Les résultats de la bourse, et ce peu importe le marché dont il s’agit, sont conditionnés par énormément de facteurs qui possèdent une importance différente, sachant que cette différence peut évoluer avec le temps en fonction de la conjoncture. Cependant, il y a certains éléments qui peuvent être considérés comme des principes catalyseurs concernant l’évolution des marchés financiers, et force est de constater que l’environnement géopolitique en fait partie.

L’exemple du pétrole

En effet, certains marchés sont totalement dépendants de l’évolution de la géopolitique, notamment les marchés des matières premières. Il est facile pour le vérifier d’ouvrir les cours du pétrole sur un horizon de 15 ans, sur n’importe quel broker fiable et régulé, et de vérifier que les moments de conflit dans les pays du Moyen-Orient ont toujours correspondu à une progression spectaculaire des cours de l’or noir. En effet, le mécanisme de réflexion des investisseurs est simple. Si les pays producteurs de pétrole sont proches ou mêlés à des conflits armés, alors cela peut impacter sur la production de pétrole, ce qui va donc engendrer un phénomène de raréfaction est donc mécaniquement une augmentation du prix. CQFD.

A lire en complément : Mutuelle animaux : qu’est-ce qui est pris en charge ?

L’exemple des métaux précieux

Si on prend un notre exemple, on constate que les conflits géopolitiques peuvent également faire progresser certaines valeurs ou devises qui sont considérées comme étant des valeurs refuges. C’est notamment le cas des métaux précieux comme l’or ou l’argent, qui progressent également fortement en cas de conflits géopolitiques majeurs, comme cela avait été le cas par exemple au début de la crise ukrainienne en 2014 ou encore avec la guerre en Libye. Aussi, suivre l’actualité boursière du point de vue de la géopolitique est une démarche indispensable pour tout investisseur qui voudrait avoir les informations cruciales pour pouvoir mieux comprendre l’évolution des marchés financiers.

Les yeux des investisseurs sont d’ailleurs actuellement tournés vers le conflit syrien qui cristallise évidemment toute l’attention dans la mesure où l’enjeu est extrêmement important puisque s’affrontent de manière indirecte deux superpuissances que sont les États-Unis et la Russie. Si jamais vous manquez de temps pour suivre l’actualité dans son ensemble d’un point de vue géopolitique, alors essayez de vous cantonner à suivre les informations régulièrement sur ce conflit, car il est celui qui drive les marchés boursiers depuis maintenant plusieurs mois étant donné l’escalade qui est en cours entre les deux puissances.

A lire également : Comment effectuer un comparatif de rachat de crédit en ligne?

 

Show Buttons
Hide Buttons