Actu

Tout savoir sur le canyoning

Article rédigé par un expert en canyoning : http://www.canyoning-aventure-savoie.com/canyoning.html

L’eau est la meilleure boisson. Une source de vie, mais pas que cela. Car elle constitue également un moyen de détente. Divers jeux sont associés à ce liquide précieux, notamment la natation qui est connue du plus grand nombre, mais également le canyoning à propos duquel nous avons quelques informations pour vous.

A voir aussi : Energies renouvelables : ressources faciles à exploiter.

LE CANYONING, C’EST QUOI ?

Avant tout, je suppose que le mot canyon a attiré votre attention et qu’en conséquence, vous avez compris que c’est au sein de ce cadre que se déroule toute l’action. Il s’agit de suivre d’une manière pour le moins originale, le lit chaotique d’une rivière. Une progression constituée de marche, de nage et parfois de sauts quand il s’avère nécessaire de franchir des obstacles. Il serait sans doute bon que vous sachiez pour votre culture générale que la première personne à avoir effectué une descente de canyon répondait au nom d’Armand Jamet. C’était en 1893, et plus d’un siècle plus tard, le nombre de personnes passionnées par le canyoning n’a de cesse d’augmenter. Mais cette pratique ne saurait se faire sans un matériel adapté.

QUEL MATÉRIEL POUR LE CANYONING ?

Le canyoning, vous l’imaginez n’a rien d’une activité qui se pratique en smoking ou dans une quelconque tenue. Un certain nombre d’éléments sont nécessaires, à commencer par

A lire en complément : Conseils pour reconnaître un bon restaurant

Une combinaison néoprène, indispensable eut égard au temps passé en milieu aquatique. De plus, compte tenu de son épaisseur, elle présente l’avantage de protéger contre les chocs éventuels.

Un casque. Si le casque est important en circulation sur nos axes routiers, il l’est tout autant, voire plus ici dans la mesure où l’on n’est jamais à l’abri d’une éventuelle chute de pierres dans un canyon.

Un descendeur l’élément par excellence sans lequel il vous serait impossible de faire du canyoning

Et enfin des longes et des chaussures.

Cependant, l’activité n’est pas exempte de risques, aussi est-il important de faire preuve de prudence.

QUELQUES RISQUES DU CANYONING

Il y en a énormément. Nous pouvons citer par exemple :

  • La mauvaise connaissance du terrain qui peut être source de danger si l’itinéraire est accidenté. Il convient donc de maitriser l’environnement dans lequel on compte pratiquer.
  • La crue soudaine qui a la désagréable et négative caractéristique de piéger les pratiquants, constituant de ce fait un risque mortel.

Il s’agit là d’une liste non exhaustive des dangers du canyoning. Toutefois ce sport comporte de nombreux points positifs, et c’est l’essentiel à retenir sans toutefois oublier de faire preuve de prudence.