Actu

Comment savoir si c’est bon avocat ou non ?

La résolution d’un litige nécessite toujours l’intervention d’un bon avocat. Cependant, de nombreuses questions peuvent surgir par rapport aux critères de détermination des aptitudes d’un avocat. Il faut savoir que le niveau d’études est le premier élément à connaître afin d’évaluer les compétences de celui-ci. Une maîtrise en Droit est indispensable mais les diplômes universitaires ne suffisent pas pour apporter des solutions à une affaire en justice. Plusieurs avocats fraîchement diplômés sont certes pourvus d’un excellent niveau de compétences, mais rien ne vaut l’expérience des années dans la résolution de nombreuses affaires contentieuses. Ils connaissent très bien leurs collaborateurs et il leur est plus facile d’intervenir dans les litiges que ceux-ci défendent.

Comment vérifier les compétences d’un avocat à Cannes ?

Normalement, la déontologie de tout avocat est de refuser votre demande s’il pense ne pas pouvoir résoudre votre affaire. Cependant, il arrive que l’intérêt de certains avocats puisse être différent. Il vaut donc mieux être sûr qu’il ait les qualités pour vous défendre. Pour chercher des informations sur un avocat à Cannes, vous avez juste à aller sur Internet pour trouver le site du barreau de Cannes. Vous y verrez la date du serment de chaque membre.

A lire également : Où trouver du CBD à Saint-Denis ?

Faites attention aux titres prétentieux car cela ne veut rien dire (« avocat à la cour », etc). Vous devez aussi être prudent par certains avocats qui vous assurent de gagner votre affaire car on ne peut rien prévoir à l’avance.

Dernier conseil, fuyez les avocats qui veulent de suite aller en procès plutôt que d’essayer le règlement à l’amiable. En effet, c’est sûrement plus rentable pour eux (honoraires) mais pas toujours pour vous sachant qu’une transaction à l’amiable va être résolue plus vite qu’un procès.

A lire en complément : De jeunes entreprises mettent sur le marché de nouveaux concepts de plateaux-repas

Où trouver la liste des avocats?

Vous pouvez vous référer à la liste des avocats à proximité de votre domicile ou près du tribunal qui pourra prendre en charge votre affaire. Le tribunal d’instance de votre ville  vous la délivrera dans le cadre de sa circonscription et si les avocats n’y sont pas trop nombreux. Plusieurs mairies possèdent également une liste pour leur secteur. Celle-ci peut se trouver aussi directement auprès du Barreau de votre lieu d’habitation qui possède en général un site Internet avec un moteur de recherche afin de trouver la spécialisation de chaque avocat à laquelle vous souhaitez accéder. Et en fin, vous avez le site internet du Conseil national des Barreaux.