Actu

Qui prend en charge le bilan de compétence ?

L’évaluation des compétences vous permet d’analyser ses compétences, aptitudes et motivations professionnelles et personnelles à l’appui d’un projet de développement professionnel ou de recyclage et, le cas échéant, d’une formation. Il peut également être mobilisé par l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences ou du permis de redéploiement de l’entreprise. Nous vous offrirons un service sur mesure, en fonction de vos attentes et de vos besoins, que nous pourrons définir ensemble lors d’un premier entretien entièrement gratuit.

Objectifs de l’évaluation des compétences

L’évaluation des compétences est l’une des actions qui entrent dans le cadre de la formation professionnelle tout au long de la vie.

A lire en complément : Novoferm équipe tous vos garages de fermetures efficaces.

En vertu de la loi du 31 décembre 1991 relative à la formation professionnelle et à l’emploi, l’évaluation des compétences a pour objet : « permettre aux travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, ainsi que leurs compétences et leurs motivations dans la définition d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation ».

Pour l’employeur, sa mise en œuvre peut faire partie du plan de développement des compétences de l’entreprise.

A lire aussi : Les avantages de la location d'un box de stockage

Dans ce cas, l’évaluation des compétences ne peut être réalisée qu’avec le consentement de l’employé.

L’employé dispose d’un délai de 10 jours pour déclarer son acceptation en retournant l’accord qu’il a signé.

Compétences ciblées

L’évaluation des compétences vise à développer la capacité de prendre des décisions concernant l’orientation de sa carrière sur la base d’une meilleure connaissance de soi.

Il vous permet d’analyser vos compétences personnelles et vos compétences et motivations professionnelles ; de définir le projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation et, enfin, utiliser ses atouts comme outil de négociation pour l’emploi, la formation ou le développement professionnel.

Public cible et exigences

L’évaluation des compétences s’adresse à tous les publics.

Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser du matériel de formation, répondre aux questionnaires et/ou passer des tests.

Dans le cas où vous ne maîtrisent pas parfaitement la langue française, un test de français peut vous être proposé pour adapter la méthode de support et le cours du service.

Les personnes handicapées

L’évaluation des compétences est un droit pour tous, que vous soyez handicapé ou non. Cependant, chaque handicap nécessite un soutien spécial et adapté qui ne peut être fourni que par des prestataires conscients du problème.

Si nos fournisseurs de services ne peuvent pas répondre à vos attentes, nous vous accompagnerons chez un partenaire qui pourra répondre favorablement à votre demande.

Progrès de l’évaluation des compétences

L’évaluation des compétences varie en fonction des besoins de l’individu

Il dure au maximum 24 heures, généralement réparties sur plusieurs semaines, avec un rendez-vous hebdomadaire d’une à deux heures. Cette durée est complétée par un temps de travail personnel pour développer vos réflexions personnelles et vos recherches liées à votre projet.

Le bilan comprend nécessairement différentes phases sous la direction du fournisseur. Le temps passé à chaque phase varie en fonction des mesures prises pour répondre aux besoins de l’individu.

Rendez-vous d’informations préalables (gratuit) ▪️ Comprendre l’évaluation des compétences et ses objectifs, ▪️ Présenter la méthodologie et les moyens utilisés, en fonction des attentes et des besoins, ▪️ Signaler la disponibilité du (des) fournisseur (s) et proposer un programme de mise en œuvre.

Étape préliminaire ▪️ Analysez votre demande et vos besoins, ▪️ Déterminez le format le plus approprié à la situation et à vos attentes, ▪️ Définissez conjointement les procédures de réalisation du bilan.

Phase de recherche ▪️ Construisez votre projet professionnel, ▪️ Vérifiez sa pertinence, ▪️ Développez une ou plusieurs alternatives.

Phase de conclusion ▪️ S’approprier les résultats détaillés de la phase ▪️ Identifier les conditions et les moyens qui favorisent la réalisation du (des) projet (s) professionnel (s), ▪️ Prévoir les principales modalités et étapes du projet (s) professionnel (s).

Un document récapitulatif vous sera fourni à la fin de ce support.

Au cours des six prochains mois, vous aurez la possibilité de passer un entretien de suivi avec le fournisseur de formation.

Ressources pédagogiques, méthodes et techniques de supervision

Notre équipe éducative est composée de professionnels du soutien, ayant de l’expérience dans les entreprises, les organisations publiques et privées, les phases de changement individuel ou collectif, le repositionnement et/ou les changements professionnels.

Les évaluations des compétences sont menées à l’aide de techniques personnalisées d’entretiens individuels, d’écoute active et bienveillante et d’utilisation d’outils pour évaluer les compétences, les valeurs et/ou les intérêts, connaître le marché du travail, définir et construire son (s) projet (s) professionnel (s).

Selon les modalités d’organisation, nous proposerons un matériau approprié signifie :

▪️ En personne, des bureaux individuels pour des entretiens en face à face, des outils informatiques, du matériel de bureau, etc.

▪️ Service de visioconférence, matériel de travail par e-mail, etc.

Les résultats du bilan sont leur propriété exclusive. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec votre consentement.

Le prestataire de services chargé de vous accompagner dans votre évaluation des compétences est soumis à une obligation de réservation et à un engagement de confidentialité et il est interdit de divulguer les informations que vous recevez. Il est soumis au secret professionnel. Il est interdit de transmettre toute information relative au bénéficiaire du bilan.

100 % à distance

Vous pouvez effectuer votre évaluation de compétences depuis votre domicile ou depuis votre bureau, toujours accompagné d’un prestataire de services certificat qui répondra à vos besoins et à vos limites.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un ordinateur personnel et d’un accès à un réseau Internet. Nous vous proposerons une connexion de visioconférence adaptée à vos possibilités techniques et, entre chaque session, vous pourrez échanger avec votre compagnon par e-mail ou par téléphone, selon les arrangements que vous avez définis ensemble.

Moyens de suivi de la mise en œuvre de l’action et de ses résultats

Le suivi est effectué tout au long du bilan au moyen d’un bilan de présence initié par le bénéficiaire et le prestataire responsable des compétences.

Ce dernier ne donne pas de conseils , met en place un processus dans lequel le bénéficiaire est progressivement amené à identifier ses compétences, à prendre des décisions et à développer son projet.

Entre chaque session, un travail de réflexion est réalisé qui aboutit à des décisions prises par le bénéficiaire. Des actions concrètes sont mises en œuvre, conduisant à un interrogatoire lors de la prochaine session.

Ainsi, le fournisseur responsable de l’évaluation sera en mesure de déterminer si le bénéficiaire a acquis les connaissances ou les actions professionnelles dirigées.

Au cours de la dernière session, un rendez-vous de suivi a été prévu à six mois pour :

  • évaluer l’efficacité de l’évaluation des compétences,
  • faire le point sur la mise en œuvre de votre projet professionnel,
  • évaluer l’impact de l’évaluation sur votre carrière, votre formation et autres effets induits,
  • identifier les difficultés de mise en œuvre et définir des actions correctives.