Actu

Quand faire son Ave pour le Canada ?

Les voyageurs étrangers exemptés de visa, en particulier les touristes qui souhaitent voyager au Canada par avion, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Ce mini visa (équivalent à l’ESTA américain) est essentiel pour pouvoir entrer sur le territoire par avion (ces modifications ne semblent pas s’appliquer à ceux qui voyagent par terre ou par mer).

La demande

Cela doit être fait avant le départ. Pour ce faire, rendez-vous sur le site Web du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration. Apportez votre passeport (valide) et votre carte de crédit (Visa, Mastercard ou American Express).

A découvrir également : Mon champagne, comment le choisir ?

Il vous sera demandé de répondre à quelques questions afin de déterminer si vous avez besoin d’une AVE. Si c’est le cas, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne, puis de payer les frais de 7$ CA.

Vous ne pouvez faire qu’une seule demande par personne . En général, le L’AVE peut être obtenue en quelques minutes. Toutefois, si cela prend plus de temps, vous devriez recevoir un e-mail de CIC dans les 72 heures.

Lire également : Paris : 58% des femmes ne se sentent plus en sécurité

Que votre destination finale soit le Canada ou simplement un transit, cette mesure s’applique à tout le monde, sauf :

    • aux citoyens des États-Unis,
    • aux citoyens canadiens,
    • aux résidents permanents du Canada,
    • aux personnes voyageant avec un visa valide.

*Attention il est évident que certaines personnes ayant un visa EIC (PVT, JP ou stage coopératif) ont été demandées pour une AVE . Apparemment, cela dépend de la date de délivrance de votre permis. Je vous conseille de le faire au cas où afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à l’aéroport.

Les touristes au Canada : ce qu’il faut savoir

  • Votre AVE est lié à votre passeport utilisé lors de la demande, il s’agit donc de celui que vous devrez présenter à l’aéroport.
  • Il permet aux touristes de séjourner au Canada jusqu’à 6 mois ou jusqu’à la date fixée par l’agent des services frontaliers à leur arrivée au Canada.
  • Votre AVE est valide pendant 5 ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport.
  • Pour vérifier l’état de votre AVE, c’est ici.
  • Si vous prévoyez de voyager bientôt au Canada, vous pouvez faire une demande dès maintenant.