Maison

Maison et déco : les tendances qui vont faire l’année 2017

art deco

Bien que chacun dispose de son propre style côté décoration, les tendances sont toujours présentes autour de nous. Toutefois, elles peuvent être utiles comme sources d’inspiration pour créer un style authentique. Comme chaque année, divers styles sortent du lot pour nous influencer. Voici donc quelques tendances qui marqueront cette année 2017.

Le style Memphis

Il est vrai que ce style vient du groupe Memphis des années 80 qui révèle le mouvement pop. Ce style est surtout connu pour son caractère optant pour les objets ou mobiliers très colorés, ludiques et aux formes géométriques issues du pop art. Le style privilégie l’association entre les couleurs criardes et primaires. Les mobiliers et les divers matériaux disposent de formes asymétriques et abstraites. Ce qui donne réellement un résultat parfaitement moderne et attrayant puisque chaque élément est attrayant, même certains objets comme les lampes, l’alarme sans fil comme ici ou encore les décorations murales. Cet amalgame de style artistique contemporain dispose notamment sa place dans nos intérieurs cette année.

A découvrir également : Avis Maisons Pierre : le champion de la construction de maison

Le style Art déco

Le style Art déco est toujours d’actualité et restera une tendance marquante pour l’année 2017. Ce style est surtout issu du luxe des années 20. Il adopte en général des formes géométriques, une symétrie dans l’espace, du marbre, du verre taillé, du velours, des dorures, des meubles en marqueterie ou du cuir. L’ordre y est alors au rendez-vous associé à des motifs graphiques et géométriques. Sachant qu’on a besoin d’un espace réconfortant et chaleureux, avec le style Art déco, les éléments décoratifs sont en mesure de répondre aux besoins de chacun, notamment avec ses mobiliers nobles, ses canapés en velours et ses papiers peints symétriques à motif.

Le style zen « wabi sabi »

Le Wabi sabi désigne un nouvel art de vivre originaire du Japon et issu du bouddhisme zen. Il consiste au retour aux matières brutes, le minimalisme et la simplicité. Ce style a pour but de trouver l’authenticité et s’éloigner du monde matériel. Ce concept est d’ailleurs marqué par la « recherche du bonheur dans l’imperfection et la simplification de son quotidien ». Privilégiez donc pour ce style des mobiliers et objets utiles, pratiques, mais beaux à voir. L’utilisation de matière naturelle brute est donc de mise. Les couleurs adaptées pour ce style seront donc les couleurs claires et neutres. Optez également pour des objets décoratifs ayant des aspects usés.

A voir aussi : Aménagement des combles : les essentiels à savoir

Le style ethnique essentiellement noir et blanc

Auparavant, le style ethnique n’a été opter que pour les collections de décoration. Pour cette nouvelle année, le style est en mesure de procurer un autre univers dans notre foyer. Il est surtout basé sur le noir et blanc ethnique et graphique. Il adopte essentiellement la philosophie de celui qui veut voyager. On y expose surtout des objets souvenirs de voyages en passant par les mobiliers, tissus, couleurs, objets de décoration et les matériaux. Le style est souvent inspiré l’Asie, l’Afrique et l’Inde. Chaque élément se doit également de posséder des motifs teints, imprimés, brodés dans le style graphique, arabesque ou imprimés panthères. Osez donc adopter ce style avec vos coussins, tissus, étoffes, tapis, plaids ou l’abat-jour.