Actu

Les conseils pour choisir le bon verre pour déguster du vin…

verres à pied

Si à l’approche des beaux jours, vous vous sentez bien décidé à profiter plus que jamais des plaisirs de la vie et d’organiser des séances de dégustation de vins AOC entre amis (toujours avec modération bien sûr !), aussi, que vous dégustiez un vin en accompagnement de vos plats comme les grillades ou le fromage, il ne vous faudra pas négliger le contenant car à chaque type de vin, correspond son verre à dégustation ou alors son verre à pied selon ses spécificités.

 

A lire également : La cause des critiques concernant le changement d’heure

Sélectionnez différents types de vins en fonction de leurs spécificités

Afin de faire de votre moment privilégié de dégustation de vins, tâchez de sélectionner les vins que vous comptez servir à vos invités de manière à éveiller leurs sens. Les différentes étapes de la dégustation ont en effet chacune leur importance et doivent être appréciées à leur juste valeur !
D’ailleurs si vous souhaitez en apprendre plus sur la dégustation de vin je vous invite à allez sur ce site

Ainsi, la première étape revient à l’observation du vin qui doit être d’une limpidité irréprochable et témoignera de la qualité de votre vin. Par ailleurs, le deuxième sens qui entre en jeu dans votre séance de dégustation sera l’odorat qui vous permettra de déterminer si votre vin est jeune ou au contraire a plusieurs années et vous surprendra par une explosion d’arômes.

A découvrir également : Quels sont les avantages de louer une voiture de luxe avec chauffeur ? 

Enfin, au moment tant attendu de goûter le vin à proprement parler, il convient de savourer ce doux breuvage en le sirotant de manière à apprécier convenablement les différents composants du vin tels que les sucres, le tanin, alcool et acides. Si votre vin est peu sucré, il sera qualifié de sec et si au contraire les sucres sont plus présents, il sera moelleux.

 

A chaque vin, son verre !

De même, afin de déguster vos vins dans les meilleures conditions possibles, sachez qu’à chaque type de vin suffit son verre.
C’est pourquoi les verres à pied et les verres à dégustation seront vos meilleurs alliés pour faire l’unanimité auprès de vos amis, lors d’un repas en famille ou d’une dégustation de bons vins entre amis.

Aussi, les verres à pied de taille importante en forme de tulipe convient parfaitement pour servir du Barolo et accompagner vos rôtis et fromages. En ce qui concerne le Cabernet Sauvignon se sert généralement dans un verre à pied plutôt large et étroit ne son sommet. Le Brunello de Montalcino sera idéal dans un verre à pied de forme à tendance ample et sphérique. Ce vin italien accompagne à merveille les plats à base de parmesan, les viandes rouges ou encore les champignons.
Aussi, le Sauvignon Blanc, qui se marie avec les viandes blanches ou le poisson fera son effet servi dans un verre à pied à coupe assez large.
De même, le Pinot Gris est un vin se sert habituellement dans un verre à pied de taille réduite en forme de tulipe en accompagnement des plats à tendance végétariennes. Enfin, le Chardonay, idéal servi avec le poisson sera généralement servi dans un verre à pied de taille moyenne, de forme plutôt élancé, se refermant légèrement en sa hauteur.

Enfin, pour faire de chaque dégustation de vins un réel moment de plaisir partagé en toute convivialité en famille ou entre amis, le choix de vos verres à dégustation aura aussi une grande importance dans l’aspect esthétique de votre dîner car chaque vin a un effet un type de verre bien spécifique.