Auto

Enlèvement d’épave gratuit en ile de France

La voiture est un bien qui se détériore avec le temps. Sous l’effet d’usage, certaines pièces ne sont plus opérationnelles et irréparables ni vendables. Dans ce cas, votre véhicule est considéré comme une épave qu’il faut s’en débarrasser. Mais ce n’est pas n’importe comment, la destruction de voitures est régie par la loi française. Tout propriétaire de véhicule hors d’usage doit respecter cette loi et procéder aux démarches relatives à la destruction de voitures.

Pourquoi détruire son voiture épave

C’est en 2006 que l’état français a déclaré comme obligatoire la destruction de voitures épaves. Il n’est plus autorisé de laisser son véhicule épave abandonné dans un jardin, sous un arbre ou dans son garage.

A voir aussi : Au secours ! Comment choisir mes pneus ?

Les véhicules renferment dans leurs pièces des liquides très nocives à la nature et à la santé des humains. C’est pour ça que la loi a exigé la destruction de ces voitures pour lutter contre la pollution engendrée par l’usure de ces pièces avec le temps et le relâchement des produits toxiques dans le milieu naturel.

Ainsi, tout propriétaire d’épave doit procéder dorénavant à la mise à la casse de son voiture en respectant les démarches indiquées par la loi.

Lire également : Quelle est la meilleure marque de pneu ?

Comment faire pour détruire son véhicule hors d’usage

Tout d’abord, il faut repérer les épavistes agréés dans votre département. La liste de ces épavistes sont disponibles dans votre préfecture. Une fois vous avez choisis votre prestataire, vous devez préparer les documents utiles à la destruction de votre véhicule. Vous pouvez contacter dès maintenant cette l’entreprise destruction-de-voiture.fr

La liste des documents utiles inclut la carte grise mentionnant que vous cédez le véhicule pour destruction, un certificat de cession portant la même mention, un certificat de non gage et votre pièce d’identité.

Vous pouvez vous-même faire les démarches administratives mais la majorité » des épavistes agréés aujourd’hui s’occupent de toutes la procédure de destruction de voiture.

L’enlèvement d’épave est un service gratuit. Le seul cas ou vous devez payer une somme additionnelle est lorsque votre véhicule épave est garé dans un lieu difficile d’accès.

Après avoir remis votre véhicule à votre épaviste, vous avez le droit d’avoir votre certificat de destruction qui vous procure le droit d’annulation de l’immatriculation et la résiliation du contrat d’assurance. Ainsi vous êtes dégagé de toute responsabilité et le véhicule n’a plus le droit de circuler de nouveau. Les pièces intactes peuvent être s vendues en pièces détachées et le reste va être recyclé.