Tech

Comment choisir un logiciel anti-virus?

Un logiciel antivirus est essentiel dans la gestion de votre système informatique. S’il n’y a pas la protection d’un logiciel anti-virus sur votre ordinateur, vous risquez d’avoir beaucoup de surprises. En effet comme l’Être humain qui tombe malade sans médicaments, l’espérance de vie de votre ordinateur va être limitée sans antivirus.
Alors, comment choisir un logiciel de protection contre les virus approprié?

Méthodes / étapes
Tout d’abord, vous devez vous décider à choisir un antivirus pour protéger votre système payant ou non. En général, le système Windows est vulnérable aux attaques de virus, parce que la plupart des gens utilisent ce même système d’exploitation. Donc, il est obligatoire d’installer un logiciel anti-virus sur Windows.
Choisissez l’antivirus en fonction de vos propres moyens. La technologie des logiciels antivirus payant s’est développée depuis plusieurs années, fini le temps ou les antivirus ralentissaient énormément vos ordinateurs. Il existe dans cette gamme-là, de nombreux logiciels, Norton, bit defender, ou bien Kaspersky (retrouvez la dernière version ici) …
Si votre ordinateur n’est jamais connecté à Internet, vous n’avez généralement pas besoin d’installer un logiciel antivirus tant que vous ne connectez pas l’ordinateur avec d’autres périphériques de stockages amovibles suspects (CD, clé USB…). Si vous surfez sur des sites sûrs, et que vous avez le sens du risque, alors vous n’avez pas besoin d’installer un logiciel antivirus.
Choisissez virus en fonction de vos habitudes d’utilisation. Si vous êtes une personne curieuse, toujours envie de découvrir des choses inconnues sur le réseau, alors vous avez besoin d’un logiciel anti-virus.
Malgré de grande amélioration, les logiciels anti-virus consomment toujours beaucoup de ressources sur votre ordinateur. Si votre ordinateur a été acheté il y a longtemps, il est probable que le matériel ne pourra pas faire tourner les nouveaux antivirus payants.
Le choix d’un antivirus payant ou non, va se faire en fonction de vos choix. Maintenant, il existe très peu de différences entre les logiciels d’anti-virus payant ou non. La différence n’est plus la technologie entre les logiciels, même si il existe toujours de très mauvais logiciels.
Le point qui fera la différence est l’interface du logiciel très différent, certaines interface d’antivirus ne sont vraiment pas ergonomique et vont vous brider dans l’utilisation de votre logiciel antivirus.

A lire en complément : Comment désinstaller Avast Secure Browser ?