Actu

Comment bien choisir son centre de bilan de compétences ?

C’est vrai, vous êtes déterminé à faire une évaluation de vos compétences, mais que faites-vous ? Quelles sont les étapes clés pour choisir le bon centre d’évaluation des compétences, quelles questions poser, quels sont les points importants à vérifier ? Comment vous trouvez-vous dans la jungle des marchands et où trouver la perle rare ? Autant de questions auxquelles nous essaierons de vous répondre ou du moins de vous guider.

Sélectionnez un centre d’évaluation des compétences certifié

Pour bénéficier de la gestion de votre évaluation des compétences, l’organisation doit être autorisée.

A lire aussi : Le fil d’Écosse c’est quoi ?

Cette autorisation n’est délivrée qu’aux professionnels qui garantissent une qualité de service minimale certifiée par l’État.

En outre, il existe plusieurs certifications. Ils ne sont pas tous obligatoires, mais ils ont tendance à être nécessaires pour assurer un service de qualité toujours amélioré.

Lire également : Tourisme et découvertes à Blois

  • Datadock : obligatoire depuis le 1er janvier 2017
  • CNEFOP : non requis, mais il est actuellement recommandé
  • Qualiopi : sera obligatoire le 1er janvier 2022

Définir les critères de sélection

Chaque personne est unique et, par conséquent, ses besoins aussi. L’établissement d’une liste de critères de sélection vous permettra de mieux répondre à vos besoins et de vivre pleinement votre évaluation des compétences.

L’évaluation des compétences nécessite un investissement personnel important. C’est pourquoi le centre que vous allez choisir doit mieux s’intégrer à votre vie et à vos convictions. Les questions à vous poser sont les suivantes :

  • Le centre reçoit-il des rendez-vous en face à face ou propose-t-il des rendez-vous vidéo ?
  • Les horaires d’ouverture du centre s’adapte-t-il à mon horaire ?
  • Est-il facile d’accéder au centre (transports en commun, parking, proximité de mon domicile ou de mon lieu de travail,…) ?
  • Est-ce que le est-ce que le centre partage certaines valeurs avec moi ?

Vérifiez la réputation de votre organisation

Que vous ayez trouvé le centre sur Internet, qu’une connaissance ait conseillé l’organisation, que Pôle Emploi vous ait confié le cabinet ou que vous ayez rencontré un consultant sur Linkedin, prenez le temps de vérifier la réputation de l’organisation.

Plusieurs solutions s’offrent à vous. La première consiste à faire une recherche sur Internet et à se faire une idée de la réputation de l’organisation.

Mon compte de formation et Pole Emploi (Anotéa) ont également mis en place des systèmes de notation. Ce sont les clients qui ont réalisé une évaluation des compétences qui effectue une évaluation basée sur 5 critères de qualité : réception, contenu, équipement, ressources disponibles et support.

La dernière solution qui fonctionne très bien est le bouche à oreille. Pour ce faire, parlez-en autour de vous, essayez de parler à d’anciens candidats pour former votre avis.

Vérifiez le lien de l’entreprise avec les tendances actuelles

Il existe de nombreux consultants en évaluation des compétences, mais tout le monde ne connaît pas les tendances actuelles du marché du travail, les tendances économiques, écologiques, technologiques, etc.

Être conscient des tendances actuelles et être capable d’anticiper les besoins de demain sont des qualités essentielles pour vous accompagner dans d’éventuels changements. L’examen du site Web et/ou du blog du fournisseur peut vous donner des instructions à cette adresse.

Réaliser un premier entretien

Le sentiment lors du premier contact avec le centre d’évaluation des compétences est essentiel, que ce soit par e-mail, par téléphone ou dans la vie réelle. Si vous vous êtes senti à l’aise, si vous ressentez un sentiment de gentillesse, de courtoisie et de professionnalisme, vous êtes dans la bonne direction.

Prenez rendez-vous avec un conseiller pour chaque centre présélectionné (2 ou 3). Il est important que ce soit conseiller qui le suit tout au long de l’évaluation quel que soit le destinataire. Ce passage gratuit est essentiel, il vise à :

  • Présenter le centre, son approche pédagogique et ses méthodes de financement ;
  • Vous permettre de vous présenter et d’expliquer votre situation et vos attentes ;
  • Clarifiez votre demande et votre approche ;
  • Confirmer l’engagement de chaque partie dans le processus ;
  • Jeter les bases de l’évaluation des compétences en se souvenant des progrès de l’évaluation, des méthodes et des techniques mises en œuvre.

À la fin de l’entretien, vous devriez recevoir un document récapitulatif pour vous aider à faire votre choix.

Validez votre choix

Les étapes ci-dessus et en particulier l’entretien devraient vous permettre de vérifier que votre candidature est conforme à l’évaluation des compétences.

L’entretien permet également de voir si vous pouvez établir une véritable relation de confiance avec le conseiller, qui doit tout faire possible d’inviter à la discussion et à l’échange.

Si toutes les conditions sont remplies, vous pouvez procéder à la signature conjointe du contrat après un certain temps pour réfléchir.

Le centre d’évaluation des compétences devrait également vous aider à préparer le dossier de demande d’assistance si nécessaire.