You are here
Home > Web > Comment tester une liaison VPN ?

Comment tester une liaison VPN ?

La plupart des utilisateurs de VPN se posent généralement la même question : est-ce que mon VPN fonctionne réellement et quels sont les moyens pour le tester ? Avant d’entrer dans les grandes lignes, il est important de comprendre qu’il existe, actuellement, plusieurs types de contrôles en fonction de l’utilisation. Le test de contrôle n’est pas similaire pour la navigation web et pour le partage de fichiers. Quoi qu’il en soit, voici les différents tests de contrôles que vous pouvez faire pour vérifier la liaison VPN.

Tester la navigation web

Ce test sur la navigation web est assez facile à réaliser. L’objectif est en effet de réaliser un test sur l’adresse IP. Dans un premier temps, avant même de vous connecter au VPN, faites une vérification sur votre IP. Comme vous n’avez pas encore connecté votre VPN, il s’agit donc de votre véritable adresse IP, celle qu’offre le fournisseur d’accès internet. Cette adresse est encore accessible pour un traçage ou un enregistrement dans un journal par le fournisseur d’accès internet.

Après cela, vous pouvez connecter votre VPN et ouvrir le même site pour vérifier votre nouvelle adresse IP. Normalement, l’adresse doit être différente du premier test. Si ce n’est pas le cas, c’est que vous rencontrez un problème de liaison. De plus, vous devez vérifier que l’adresse IP est réellement adéquate avec le pays que vous avez sélectionné dans votre application VPN.

Tester l’adresse IP en détails

Si vous voulez obtenir de plus amples informations sur votre connexion VPN, vous pouvez faire confiance à un test VPN sur secuweb.fr. Comme pour les étapes à suivre lors du test VPN sur la navigation, commencez d’abord par effectuer le test sans VPN, puis avec la connexion VPN. Une fois fait, vous obtiendrez des informations supplémentaires sur les différents aspects de votre liaison VPN : adresse IP, fuites DNS, etc.

Tester le DNS Leak

Pour effectuer ce test, vous devez encore une fois vous diriger vers des sites spécialisés comme secuweb.fr. Si au bout de ce test, vous avez le serveur DNS du fournisseur d’accès internet, même si le VPN est activé, vous faites alors face à une fuite DNS. Contrairement à ce que vous pouvez le penser, ces risques de DNS Leak sont bels et biens réels. Il serait donc plus intelligent de se tourner vers un VPN qui propose une protection totale contre ce type de fuite. Avant de choisir un fournisseur de service VPN, portez une attention particulière sur ce point.

Tester le VPN pour des téléchargements de torrents

Avant de passer au téléchargement de vos fichiers torrents, sous la protection d’un VPN, vous devez impérativement vérifier l’adresse IP : est-elle réellement masquée ou est-elle encore réelle ? Cette étape vous permettra en effet d’éloigner les risques d’identification par les organismes de surveillance. Comme ce test n’est pas similaire au test de navigation web, vous devez utiliser un outil spécial pour effectuer la vérification (TorGuard, IPLeak, etc.). Attention, ce test doit se faire régulièrement et vous devez toujours mettre en pause vos téléchargements durant une vérification.

Top