You are here
Home > Economie > Se faciliter la vie en travaillant à son compte

Se faciliter la vie en travaillant à son compte

Ce n’est plus une nouveauté. De nos jours, trouver un emploi dans une entreprise en tant que CDD ou CDI n’est plus une mince affaire. Vous avez beau avoir toutes les compétences et disposer de plusieurs années d’expérience, rien n’y fait ! Le chômage s’installe et vous n’êtes pas le seul dans ce cas. Le taux de personne sans emploi en France commence grandement à inquiéter les autorités. Mais en attendant qu’une solution pérenne et efficace soit mise en place, vous pouvez toujours faciliter la vie à votre famille en travaillant en tant que freelance informatique.

Consultant en informatique : un marché en pleine explosion

Le domaine de l’informatique est en pleine explosion de nos jours. Aussi bien le simple particulier que les grandes entreprises ont besoin d’un consultant en informatique pour une meilleure gestion de leur donnée. Le travail de ce genre de professionnel peut se décliner en plusieurs sortes. Cela va du simple diagnostic du parc informatique d’une entreprise, à la mise en place d’un système de protection de donnée. Pour peu que vous ayez les compétences en la matière, vous pouvez vous lancer. Aucune expérience n’est obligatoire.

Les inconvénients de travailler en indépendant

Mais cette grande facilité à devenir freelance informatique peut aussi présenter des inconvénients. Se faire une place sur le marché, surtout quand vous êtes novices, peut parfois être de l’ordre de l’impossible. Et pourtant, étant un consultant informatique à domicile, vos revenus dépendent de la fréquence de vos missions. C’est là le seul grand inconvénient du fait de devenir indépendante informatique. Bien souvent, les experts qui travaillent à leur compte combinent plusieurs jobs en même temps. Le but est d’assurer un minimum de revenu mensuel. Mais depuis quelques années, une autre solution a été apportée par des entreprises dites de portage salarial. L’essentiel à savoir sur le sujet.

La solution apportée par les entreprises de portage salarial

Un portage salarial informatique est la solution combinant à la fois stabilité financière d’un employé à temps plein et liberté d’un freelanceur. En tant que salarié porté, car désormais c’est le titre que vous allez avoir, vous profitez également de couverture sociale et d’un droit à la retraite. Mais les conditions sont un peu plus complexes que de travailler pour son compte.

Devenir un salarié porté revient à s’engager envers une entreprise mère. Vous devez faire un rapport concernant vos missions. Mais l’avantage est que cette société vous sert aussi d’intermédiaire. Elle vous trouve plusieurs interventions à faire, en échange bien entendu d’une commission.

Top