You are here
Home > Web > Qu’est-ce qu’un contenu de qualité et comment Google le reconnaît-il?

Qu’est-ce qu’un contenu de qualité et comment Google le reconnaît-il?

Si vous souhaitez profiter d’un bon classement des moteurs de recherche, vous devez comprendre comment Google définit ou reconnaît un contenu de qualité. Depuis les mises à jour de Penguin et Panda, Google met l’accent de plus en plus sur le contenu de qualité. Tous ses algorithmes de classement sont axés sur l’exploration, l’indexation et le classement de tout contenu de qualité existant sur internet, autant que possible.

Pourquoi devriez-vous donner de l’importance à  « comment Google définit ou reconnaît un contenu de qualité? »

Bien qu’il existe plusieurs moteurs de recherche dans le monde, Google vous envoie le plus de trafic. C’est pourquoi il vous importe comment Google définit ou reconnaît un contenu de qualité, puis classe votre contenu en conséquence. Près de 90% du marché de la recherche est dominé par Google alors que d’autres moteurs de recherche « majeurs » comme Bing, Yahoo! Et même Baidu, restent plus ou moins en bas de l’échelle.

Il y a donc deux raisons pour lesquelles vous devriez vous soucier de la façon dont Google définit un contenu de qualité et adapter la rédaction web pour votre site ou blog. La majeure partie de votre trafic de recherche provient de Google. Google souhaiterait tenacement sa domination sur le marché en continuant à fournir un contenu de qualité à travers des recherches. Si Google ne parvient pas à trouver un contenu de qualité – peu importe comment il le définit – les gens passeront à d’autres moteurs de recherche.

Voici quelques facteurs que Google utilise pour définir un contenu de qualité

  • Écrivez du contenu pour vos utilisateurs, et non seulement pour les moteurs de recherche.
  • Fournir des informations que les gens cherchent réellement – ne pas tromper les gens par des titres trompeurs.
  • Devenez une ressource. Lien vers un contenu de haute qualité provenant d’autres sites et blogs. Citez des publications de renom comme le New York Times à chaque fois que cela est possible. Lorsque vous rencontrez un contenu de qualité sur d’autres sites web, consultez-le pour vous inspirer.
  • Publiez un contenu frais autant que possible. Google est ravi quant au contenu neuf. Il visite votre site ou votre blog à maintes reprises, parfois plusieurs fois par jour pour vérifier si vous avez publié quelque chose de nouveau. Bien que la publication avec une grande fréquence ne signifie pas que vous compromettiez le contenu de qualité. Publiez moins, mais certainement à la qualité.
  • Utilisez abondamment des images et des vidéos. Cela améliore votre présentation et il a été observé que les 10 meilleurs sites classés dans les résultats de recherche Google ont normalement environ 6-8 images.
  • Livrez ce que vous promettez dans le titre de votre page Web. Les titres trompeurs attirent la pénalité de Google. Le titre et le contenu de votre page doivent toujours correspondre.
  • Créez de longues publications et des pages web. Comme il est difficile de créer un contenu long, et si vous publiez beaucoup de contenu, l’algorithme Google suppose que vous publiez un contenu de qualité. Les textes et articles de blog plus longs ont également tendance à avoir beaucoup d’informations et d’images utiles.

Ce sont les facteurs qu’utilise Google pour définir un contenu de qualité. Ces facteurs peuvent ne pas jouer un rôle crucial tout le temps en même temps. Mais la majorité de ces facteurs sont pris en compte lorsque Google essaie d’évaluer si vous publiez un contenu de qualité ou non.

Voici des exemples de contenu inférieur, selon Google

  • Contenu abandonné
  • Contenu faible
  • Pages et articles de blog insensément remplis de mots-clés
  • Pages Web et publications de blog uniquement créées pour dessiner du trafic sans valeur
  • Contenu ayant un texte ou des liens cachés
  • Cloaking ou dissimulation
  • Chaînes de texte générées automatiquement
  • Contenu soulevé tel qu’il provient d’autres sites et blogs

Google n’aime pas un contenu inférieur ou un contenu de mauvaise qualité tellement qu’il pénalise votre site web en réduisant leur classement ou pire, en supprimant complètement vos liens de leur index.

 

Top