You are here
Home > Maison > Petits travaux de bricolage pour rénover la maison : les bons outils à avoir

Petits travaux de bricolage pour rénover la maison : les bons outils à avoir

Rénover une maison est plus facile lorsque ses résidents sont capables de bricoler. Pour les débutants, des efforts progressifs sont à prévoir à commencer par le sciage de planches et l’usage d’un marteau pour clouer. La capacité d’assurer un petit projet de bricolage est le fruit de ces petites expériences. Avec de bons outils, les travaux de bricolage se réalisent plus vite et les résultats satisfaisants.Quels sont ces outils ?

Les outils de protection et les accessoires élémentaires

Bricoler revient à scier, à couper, à assembler et à fixer des matériaux qu’il s’avère primordial de se munir des équipements de protection tels qu’une paire de lunettes protectrices, un masque et des gants. Pour économiser du temps, le bricoleur a besoin également de ces accessoires élémentaires à savoir un marteau, une pince, une perceuse, des tournevis avec embouts, un couteau et un instrument de mesure. Pour les travaux d’assemblage, des rubans adhésifs, colles ou agrafeuse sont à prévoir. Après le bricolage et les ponçages, les opérations d’entretien devront avoir lieu. Les aérosols, peintures, pinceaux, rouleaux sont outils à utiliser à cet effet.

Une scie circulaire pour faciliter son projet de bricolage

Il est des cas où un bricoleur renonce à son projet quand les matériaux à tronçonner sont résistants. Cela peut être évité par une simulation des travaux à faire, mais rares sont les personnes qui procèdent de cette façon. L’achat d’une scie circulaire bosch constitue une alternative puisque cette marque dispose des modèles compatibles aussi bien avec les matériaux métalliques que les matériaux synthétiques et le bois. Son poids varie de 3 à 10 kg,mais pour les petits bricolages une scie de petite dimension est à privilégier. La qualité de tronçonnage est fonction des réglages de la profondeur de coupe, de l’angle de coupe et surtout de la maîtrise de l’appareil. Il faut multiplier l’attention puisqu’une scie circulaire peut développer plus de 1350 W et tourner à raison de 17 000 tours par minute.

Les petits instruments de haute importance

Certains des outils qui vont suivre existent en principe dans un ménage qu’il n’est pas toujours nécessaire d’en acheter un. Parmi eux figurent les ciseaux, la règle et le kit de couture. Les grattoirs et spatules dépannent le bricoleur lors de l’ouverture du pot de peinture ou le rebouchage d’un trou dans un mur. Dotée d’une forte adhérence et ne nécessitant pas de sous-couche, une peinture à base de craie est aussi à insérer dans la liste des outils de bricolage.

 

 

 

 

Top