Historique du co-working et son évolution dans le monde

Historique du co-working et son évolution dans le monde

Le co-working est un concept né à San Francisco en 2005. Il s’inspire fortement d’une forme de partage qui existait dans les milieux artistiques au 19e siècle. À l’époque, il s’agissait d’une mise en commun par quelques individus des ressources et d’une plateforme pour échanger leurs idées afin de favoriser la créativité de chacun. Il était réservé à quelques personnes considérées comme en marge de la société, ce qui n’est plus le cas actuellement.

La France semble accuser un certain retard avec seulement autour de 60 centres ouverts en 2012. Ce phénomène peut s’expliquer par la méconnaissance du concept. Ainsi, une étude effectuée par l’institut Opinionway en novembre 2011 démontre que 72 % des managers d’entreprises ignorent cette notion. En outre, contrairement aux Américains et aux Allemands, les Français restent des adeptes de l’organisation hiérarchique du travail et préfèrent être salariés au lieu de créer leur propre société.

Une opportunité pour les travailleurs indépendants

L’explosion des nouvelles technologies de l’information et de la communication a pour effet immédiat d’apporter une petite révolution dans la philosophie du travail. Le co-working est une opportunité pour mettre en commun les compétences et d’instaurer une ambiance faite de partage et d’échange pour favoriser l’esprit créatif. Les coworkers travaillent sur un même lieu peuvent provenir de secteurs d’activités différentes comme de spécialités voisines. Dans une conversation autour de la machine à café, de l’imprimante ou dans les diverses animations sur place, chacun peut s’épanouir dans son activité tout en développant de nouvelles relations.

L’autre atout de ce concept est l’économie. En effet, l’augmentation du loyer dans les grandes métropoles comme Paris pousse les travailleurs indépendants à embrasser une solution plus abordable. Elle consiste à louer un espace de bureau dans un ensemble afin de réduire les coûts tout en bénéficiant des équipements indispensables à la réalisation de son travail, comme l’Internet, le téléphone, le fax ou la salle de réunion.

Pourquoi opter pour le co-working ?

Le coworking Paris présente de multiples avantages pour le travailleur. Il permet de briser la solitude et de partager avec d’autres ses attentes et ses aspirations. Cette ouverture peut devenir une source de motivation, d’encouragement et même se transformer en moteur de créativité. L’estime de soi augmente également avec ce concept, car le fait de travailler à la maison peut être dévalorisant pour certains individus. Grâce à cet espace professionnel, chacun a l’opportunité de recevoir ses clients et ses contacts dans un bureau moderne et bien équipé, ce qui améliore son image.

Quelques conseils pour réussir en co-working

Le co-working est un facteur de réussite si le travailleur adopte quelques lignes de conduite faciles à suivre. Afin d’instaurer un climat de convivialité, il faut être avenant et se conformer aux règles du savoir-vivre élémentaire comme saluer les autres coworkers ou leur sourire. Les complimenter, les écouter ou solliciter leur opinion montre l’intérêt que l’on porte sur eux. Ces actions peuvent également amener le déclic nécessaire pour résoudre un problème professionnel ou personnel.

Enfin, comme dans toute société, il importe d’obéir aux usages établis et de respecter les horaires fixés. Le fait de pouvoir partager sa bonne humeur à ses collègues peut très vite créer une dynamique qui ne peut qu’être bénéfique pour tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *