You are here
Home > Mode > Devenir maquilleuse : quelle formation suivre?

Devenir maquilleuse : quelle formation suivre?

Travailler dans l’univers du maquillage attire de plus en plus les jeunes étudiantes. C’est un métier qui ne connait pas la crise et qui évolue toujours en fonction de l’air du temps. Toutefois, pour rester toujours à la pointe de la tendance, une formation s’impose, mais laquelle ? On vous propose quelques options.

Une formation de base

De nos jours, les étudiants sont souvent confrontés aux difficultés de choix quant aux formations qu’ils vont poursuivre pour devenir un maquilleur.  Mais il faut débuter par une formation de base en esthétique et de connaitre l’art dans son ensemble. En effet, le métier de maquilleur est un métier de l’art et c’est grâce à une formation maquilleuse que l’on parvient petit à petit à affiner son choix de spécialisation tout en développant sa créativité. Le maquillage a pris son origine dans l’esthétisme et cette branche permet aux adeptes d’obtenir facilement un poste prometteur au sein d’un salon de coiffure ou dans une agence de mannequinat ainsi que dans tous les domaines embrassant l’univers de la mode, de la coiffure et de la beauté.

Une formation spécialisée

Une fois la formation de base achevée, il faut trouver maintenant son orientation en se spécialisant uniquement dans l’univers du maquillage. En effet, la formation de base concerne l’univers de l’esthétisme en général et cela ne suffit pas pour devenir un as du maquillage. Pour progresser et pour approfondir ses connaissances, une formation spécialisée est fortement recommandée. On s’assure alors de disposer de tous les bagages intellectuels et artistiques en maquillage. Maquiller le visage d’une personne c’est de le rendre plus harmonieux. Mais c’est tout un parcours qui demande une volonté, une force de créativité et surtout de la passion. En formation maquilleuse spécialisée, on apprend les différentes techniques de maquillage et l’étude morphologique. On apprend donc à maquiller une personne en fonction de sa silhouette, de son look, de l’occasion, de la forme de son visage et aussi en fonction de la couleur de sa peau.

Une formation professionnelle

C’est la dernière étape de son parcours et souvent un choix optionnelle. Cela dit, ce type de formation maquilleuse reste indispensable puisqu’on apprend à devenir un vrai professionnel grâce à la pratique. En effet, sans la pratique et l’entrainement, on ne parvient pas à progresser et c’est souvent au cours de la pratique qu’on développe notre créativité et notre savoir-faire. Une formation professionnelle peut aussi être adaptée aussi bien au professionnel qu’aux étudiants en devenir.

Top