You are here
Home > Economie > Démocratiser le recrutement avec un logiciel de recrutement simplifié !

Démocratiser le recrutement avec un logiciel de recrutement simplifié !

Lorsque votre entreprise se développe, recruter de nouveaux collaborateurs devient rapidement indispensable. Le responsable des ressources humaines doit alors chercher parmi de nombreux CV celui qui a le profil parfait pour le poste. Une tâche qui peut être simplifiée par un logiciel de recrutement. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce formidable outil.

Qu’est-ce qu’un logiciel de recrutement ?

Le logiciel vous permet de traiter une tâche de façon automatique grâce à un programme informatique, le recrutement dans ce cas-ci. Le logiciel de recrutement est donc un outil pour vous permettre de traiter rapidement et simplement toutes les candidatures reçues puis de suivre la suite donnée à chacune.

Pour vous aider à atteindre cet objectif, celui-ci doit être facile à utiliser avec une interface simple, aisée à comprendre et à manipuler, comme c’est le cas avec le logiciel de recrutement d’Intuition. Les tâches accomplies et celles à faire sont distinctes et claires pour pouvoir se repérer facilement.

Ce logiciel doit être suffisamment complet pour vous aider à suivre votre processus de recrutement de A à Z.

Le logiciel de recrutement : Une simplification dans le tri des CV

Lorsque vous diffusez une offre d’emploi, vous allez recevoir de nombreux CV. Si certains retiendront votre attention, d’autres candidats n’auront pas le profil. Si le nombre de CV est important, cette tâche du tri des CV peut prendre du temps. Le logiciel de recrutement vous permet de les sélectionner de façon automatique.

Par ailleurs, comme c’est expliqué ici, toutes les candidatures sont gardées dans une base de données, vous avez ainsi la possibilité de retourner dans cette base de données par la suite si vous cherchez un autre candidat. Vous pourrez pour chacun de voir vos échanges, jusqu’où du processus de recrutement vous êtes allé…

De plus, garder les candidatures reçues permet également, grâce au travail effectué par le logiciel, d’éviter les doublons. Et lorsqu’un candidat a déjà postulé mais que certaines informations comme son adresse ou son numéro de téléphone ont changé, le logiciel le repère et met à jour les informations.

Toute la partie traitement des CV est ainsi grandement simplifiée et vous passez moins de temps dessus. Vous pouvez alors vous consacrer davantage sur le recrutement en lui-même.

Une diffusion de l’offre d’emploi efficace

Pour avoir des candidats, vous allez devoir diffuser une offre d’emploi. Plusieurs sites internet se proposent de recueillir les offres d’emploi. Seulement, si vous devez la rédiger sur chacun, cela peut vite devenir laborieux. Là encore, le logiciel de recrutement vous aide dans cette tâche et la simplifie.

Tout d’abord, il vous aide à rédiger cette offre d’emploi pour décrire précisément le poste que vous proposez et le profil du candidat recherché. Ensuite, il permet de diffuser votre offre d’emploi sur plusieurs sites en un seul clic. Vous n’avez pas à réécrire l’annonce ce qui vous simplifie la tâche et vous fait gagner un temps considérable.

Prendre la décision à plusieurs

Vous hésitez entre plusieurs candidats et vous craignez de prendre la mauvaise décision ? Pour vous enlever cette pression, ce type logiciel vous permet d’impliquer les autres services dans votre prise de décision.

À partir du logiciel, vous avez la possibilité d’envoyer les candidatures qui vous semblent pertinentes à vos collaborateurs. Cela peut être judicieux de demander l’avis du responsable du service dans lequel le candidat travaillera par exemple. Il peut être bon d’avoir son avis sur les aptitudes du candidat, de savoir s’il a les connaissances et compétences indispensables pour le poste ou non.

Cela vous permet de minimiser les risques de vous tromper de candidat. Et inversement, cela augmente les chances pour la nouvelle recrue de se sentir parfaitement bien dans son nouveau poste. Chacun est ainsi gagnant.

Top