You are here
Home > Style de vie > Cure thermale et thalasso : quelle différence ?

Cure thermale et thalasso : quelle différence ?

La cure thermale et la thalasso sont toutes les deux des méthodes d’hydrothérapie permettant de soulager certaines pathologies et surtout de détendre l’esprit grâce aux vertus de l’eau. En France, il existe plusieurs centaines de stations thermales et de centres de thalassothérapie. Alors, si vous hésitez à choisir entre les deux, cet article devrait vous édifier un peu plus sur leurs différences.

Eau de mer et eau thermale

Pour comprendre ces deux pratiques, il est important de faire un petit point sur l’étymologie des deux mots. La thalassothérapie est issue de la contraction de deux mots grecs : « thalasso » qui signifie mer et « thérapie » qui renvoie à soins. Pour la crénothérapie, elle fait référence à l’utilisation de l’eau douce, chaude et purifiante dans le traitement de certaines pathologies. Vous avez alors bien compris qu’une des principales différences entre les deux méthodes réside surtout dans la nature des eaux. En effet, au moment où la thalasso thérapie profite de la forte teneur en chlorure de sodium, des ions marins et des oligo-éléments de la mer, les eaux minérales ont, quant à elles, des vertus essentiellement cicatrisantes et antalgiques.

Des soins spécifiques

La différence entre la cure thermale et la thalassothérapie se situe aussi au niveau des soins proposés. En effet, la Thalasso utilise principalement les algues et les boues marines pour les soins du corps, notamment les enveloppements et les cataplasmes. En ce qui concerne la balnéothérapie (bains bouillonnants et hydromassages), elle se fait à base d’eau de mer chez http://www.camoinslesbains.fr/differences-thalasso-cure-thermale/.
En ce qui concerne la cure thermale, tous les soins prodigués contiennent de l’eau et les bains qui sont fournis permettent d’apaiser la douleur au moment où la douche permet de stimuler la circulation sanguine. À noter que la cure de boisson thermale peut même être conseillée en cas d’affection gastrique, car elle agit en intérieur.

Quelles sont les indications thérapeutiques ?

Il faut dire que les indications thérapeutiques de la cure thermale sont nombreuses : rhumatologie, dermatologie, maladies métaboliques, etc. Les bénéfices sont nombreux sur la santé. D’ailleurs, la cure thermale est remboursée par la Sécurité Sociale. Cependant, elle doit être prescrite par un médecin.

Pour la cure de thalasso, elle n’est plus remboursée depuis 1998, car elle est considérée comme un luxe. Cependant, ses effets sur les affections de la peau et sur le stress sont très reconnus. N’hésitez pas alors à demander conseil à votre médecin.

Top