You are here
Home > Pratique > Démarches et formalités pour créer une entreprise.

Démarches et formalités pour créer une entreprise.

Création d’entreprise

La startup est un sujet courant dans les médias et réseaux sociaux. De plus en plus de personnes décident de faire des investissements en créant une entreprise. Si certains peinent à franchir le cap des premiers mois de création, d’autres réussissent à hisser leur projet vers le sommet.

Quoi qu’il en soit, la création d’une entreprise demande le respect de certaines formalités et démarches de création. Aujourd’hui grâce à Internet, cette procédure est devenue assez simple, rapide et peu couteuse.

Vous souhaitez créer votre propre entreprise ? Retrouvez les essentiels sur les démarches à suivre dans cet article.

Le choix du statut juridique.

EI, EURL, SARL, SA, SAS ou SNC, une entreprise dotée d’une personnalité juridique possède son propre patrimoine et gère ses comptes propres. Le statut juridique distingue la société de l’entrepreneur dans le fait que la responsabilité de celui-ci soit limitée au montant du capital.

Dans le cas d’une entreprise individuelle, l’entrepreneur individuel sera à la fois associé et dirigeant. Il sera soumis à l’impôt sur les revenus et sous un régime social de travailleur non-salarié.

Une EURL est composée d’une personne physique ou morale et dirigée par un ou plusieurs gérants, tous des personnes physiques.

Si vous comptez ouvrir une entreprise avec un ou plusieurs gérants et 2 à 100 associés (personnes physiques ou morales), alors votre société est qualifiée de SARL.

On retrouve au sein d’une SA au minimum 2 personnes physiques ou morales comme associés. Elle est dirigée par un conseil d’administration de 3 à 18 membres avec, parmi eux, un président désigné.

Il y a au moins une personne physique ou morale au sein d’une SAS, et un président comme dirigeant. Contrairement aux autres formes de société qui sont libres de déterminer leur capital social, la SAS a un capital social de 37 000 euros au minimum.

Enfin, la SNC a en  son sein au moins 2 personnes physiques ou morales. Elle est dirigée par un ou plusieurs gérants qui sont sous le régime social de travailleur non-salarié.

Quelques étapes essentielles à respecter.

Pour la création d’entreprise, vous devez préalablement faire une demande de dossier de création auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Vous rédigez ensuite les statuts et les ferez signer par vos associés et gérant. Cinq exemplaires seront à envoyer auprès du service enregistrement de centre des impôts avant de déposer le capital social auprès de la Banque. Aussi courte que possible, rédigez l’annonce légale mentionnant les informations essentielles sur la société (date de création, nom, nature, etc.). Remplissez les formulaires CFE et retournez-les avec les documents requis. Quelques semaines après, vous recevrez votre extrait du registre du commerce et pourrez dire que votre entreprise a été formellement créée.

Top