You are here
Home > Pratique > Boostez votre production avec le système de dépoussiérage et antistatique

Boostez votre production avec le système de dépoussiérage et antistatique

dépoussierage industriel

Un environnement trop poussiéreux ou des machines chargées en électricité statique peuvent troubler le process et ainsi altérer la production. Cela peut aussi s’avérer dangereux pour les opérateurs qui peuvent se prendre un coup de jus lors de la manipulation des machines.

Quelle est l’utilité du système de dépoussiérage et antistatique ?

Le système antistatique et dépoussiérage est indispensable pour assurer la productivité des usines industrielles. Il permet d’une part de réduire les risques de décharges électriques et ainsi de garantir la sécurité des opérateurs. Il permet d’autre part d’optimiser la production et d’obtenir des produits répondant aux normes en vigueur qui puissent facilement être manipulés. Plus concrètement, la mise en place d’un système de dépoussiérage industriel aide à dépoussiérer facilement et rapidement toutes les pièces de la machine. Cette opération aide également à enlever l’électricité statique des supports afin de faciliter la pose les matériaux (étiquettes ou toute autre pièce) à un endroit précis.

Quels sont les différents types de produits de dépoussiérage et antistatique?

Il existe divers produits dédiés au dépoussiérage industriel. Parmi eux, l’on citera les systèmes de charges électrostatiques qui aident à coller et à charger les étiquettes en IML. Les systèmes de décharge électrostatique en courant alternatif permettent quant à eux d’obtenir de bons rendements, et ce, même à de faibles distances. Comme ils fonctionnent sur du 50Hertz, cela les rend adaptés à toutes les utilisations. Les systèmes statiquement de décharge à courant alternatif fonctionnent quant à eux, avec des ventilateurs système autonome qui aident à pousser les ions sur de longues distances. Pour leur part, les systèmes de dépoussiérage manuel type éléphant aident à dépoussiérer les pièces de dimensions plus ou moins grosses avec des systèmes innovants.

Les systèmes de dépoussiérage sans contact mécanique

Le Statik-air permet de dépoussiérer les films qui sont en défilement avec un système sans contact mécanique qui fonctionne sur de l’ionisation, du soufflage air comprimé et de l’aspiration. Ce type de système est tout particulièrement conseillé aux imprimeurs, aux entreprises spécialisées dans le textile et aux extrudeurs de films. Il répond à tous les besoins en termes d’impression par sérigraphie, de marquage à chaud et autres techniques de pose.

En ce qui concerne le principe de fonctionnement de ce type de système, le statik-air ne requiert pas un contact mécanique, ce qui réduit les risques d’endommagement de la surface à traiter. La barre antistatique aide à optimiser la liaison électrostatique entre les poussières et le substrat à traiter. L’air comprimé met les poussières en suspension tandis que la phase d’aspiration permet d’aspirer lesdites poussières qui se trouvent en suspension. Le Taïfun-Clean permet également de nettoyer et de dépoussiérer des pièces géométriques sans qu’un contact mécanique soit nécessaire.

Les systèmes de dépoussiérage avec contact mécanique

Enfin, le Rotor-Clean est un système de dépoussiérage industriel avec contact mécanique qui permet de dépoussiérer les pièces à une vitesse de défilement de 600 m/minute et de décoller tous les types de saletés, même les plus collants. Ce processus permet d’obtenir à l’arrivée un matériau propre qui pourra par la suite subir d’autres transformations sans qu’il soit nécessaire de le dépoussiérer à nouveau. Ce système s’adresse tout particulièrement aux imprimeurs, aux fabricants de cartes électroniques, aux fabricants de films imprimés et aux convoyeurs. Chacun de ces systèmes aide à optimiser la production et à éliminer la poussière de tous les types de surface pour une adhérence maximale.

Top