You are here
Home > Economie > Les avantages d’un bureau en centre d’affaires

Les avantages d’un bureau en centre d’affaires

Lorsqu’on est indépendant, que l’on crée sa boîte ou que l’on est un salarié délocalisé (missionné hors de son entreprise), il n’est pas évident de trouver où travailler à Paris. Ce n’est un secret pour personne, les prix s’envolent dans la capitale. Louer un bureau n’a donc rien d’évident. D’autant que la formule très classique implique que l’on s’engage dans un bail de trois, six ou neuf ans. Or, il est difficile d’anticiper les évolutions d’une activité, surtout lorsqu’elle est naissante. Et puis, louer des locaux, cela induit un certain nombre de charges (caution, aménagement, électricité, eau, etc.). Cette solution est-elle la bonne ? On vous pose la question, mais on a déjà la réponse.

Naissance des centres d’affaires

Depuis maintenant une petite décennie, les centres d’affaires se développent, partout en France et à l’étranger. Cela, pour le plus grand bonheur des travailleurs qui rêvaient de flexibilité et de droit à une évolution simplifiée.Dans un centre d’affaires, on peut choisir la taille de sa location. On peut louer un ou plusieurs bureaux, à la journée ou à la semaine, et plus si besoin. La plupart de ces lieux modernes disposent aussi de stations de coworking, pour un coût encore plus léger et une sensation de liberté certaine.

Quelques avantages

Les avantages de cette solution de travail sont multiples :

  • la situation géographique est souvent idéale, le lieu est central et bien desservi ;
  • les coûts sont mutualisés alors ils sont moindres, et la facture est unique à la fin du mois ;
  • l’espace de travail est tout équipé et prêt à l’emploi (matériel informatique performant, internet haut débit et mobilier de belle facture, espaces partagés confortables) ;
  • le service d’accueil et d’assistance est un réel plus et décharge des appels lorsqu’il le faut ;
  • enfin, l’un des grands avantages réside dans le réseau professionnelduquel on profite dans un centre d’affaires. On est loin d’être isolé, on se rencontre et on discute, on crée des liens, on peut même échanger des services et faire connaître son activité.

La flexibilité à portée de tous

Il existe de multiples sites de ce type en France, et notamment dans la capitale. Louer un bureau à Paris, dans un établissement de qualité est désormais possible, même lorsqu’on est aux prémices d’une activité.

Si vos besoins grandissent, votre espace de travail grandit avec eux et inversement. Vous ne payez que l’espace utilisé, ce qui n’arriverait pas dans une location classique et non évolutive. Lancez-vous et optimisez votre productivité tout en étayant votre réseau professionnel.

Top