You are here
Home > Auto > Assurance deux roues : comment la choisir ?

Assurance deux roues : comment la choisir ?

assurance 2 roues

Il est important de rappeler qu’il est illégal de conduire un véhicule à moteur sans assurance. Sous peine de payer des milliers d’euros d’amende assortie d’une confiscation de la moto, voici quelques conseils à retenir sur le choix d’une assurance deux-roues.

Le choix de la meilleure formule d’assurance

Les tarifications sont bien souvent établies en fonction du type de deux-roues et il faut se rappeler que les formules diffèrent auprès de chaque établissement, c’est pourquoi il est nécessaire de bien comparer les offres d’assurance. À titre d’exemple, une routière ne coutera pas le même montant à l’année qu’une sportive. Pour ce qui est du choix de la couverture, il faut se demander au préalable si l’on souhaite opter pour une couverture minimale ou pour une couverture tout risque. L’assurance peut également intervenir en cas de vol ou lors de l’achat d’équipements tel que les casques de moto cross.

Une fois que l’on a réussi à définir ses besoins, il convient de comparer les garanties proposées en veillant à ne garder que les offres qui promettent des formules avantageuses. Il n’est pas rare en effet que pour une formule qui parait identique, les garanties tout comme les modalités de remboursement ne sont pas les mêmes. Certains proposent d’assurer les équipements, d’autres contre le vol et retrouve même des assurances tout risque qui comprend tout. En ce qui concerne les équipements et les accessoires, il se peut que la facture monte vite, surtout pour un casque moto-cross vu que l’engin est classé dans la catégorie des engins les plus chers à assurer. Et en cas d’accident ou de vol, le rachat de ce type d’accessoire peut se révéler assez onéreux. D’ailleurs, il se peut parfois qu’il soit nécessaire de demander à bénéficier de garanties spécifiques optionnelles pour ce type d’équipement.

Le choix des meilleures garanties

La garantie du conducteur est l’une des offres les plus classiques de l’assurance tout-risque. Elle couvre les dommages subis par le conducteur, en cas d’accident responsable ou non et propose une prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation, ainsi que les dépenses liées aux conséquences de l’accident. Pour sa part, la garantie responsabilité civile est généralement incluse dans la plupart des formules d’assurance moto et permet de profiter d’une bonne protection en cas d’accidents qui impliquent un tiers. Il convient cependant de rappeler que les dommages subis par l’assuré ou sa moto ne sont pas couverts. La garantie vol quant à elle, est fortement recommandée, car si l’on sait que 7 à 8 motos sont volées toutes les heures, cela devient indispensable de souscrire une garantie contre le vol. Certains contrats d’assurance obligent à prendre des mesures de prévention pour réduire le risque de vol, mais il est important de rappeler que cela peut réduire le montant du remboursement de moitié.

La garantie dommage prend en charge les dégâts matériels subis par la moto et aux équipements. Elle couvre la moto contre les catastrophes naturelles, mais aussi contre les accidents causés par un tiers. Enfin, la protection juridique se révèle utile en cas de litige, car elle couvre les frais liés aux dépenses en cas de poursuites suite à un accident ou à une infraction.

Top