You are here
Home > Pratique > Assistante maternelle ou garde d’enfant à domicile ?

Assistante maternelle ou garde d’enfant à domicile ?

garde enfant periscolaire

Entre le recours aux services d’une assistante maternelle et la garde d’enfant à domicile par une nounou, les parents qui ne peuvent pas rester avec leurs enfants disposent désormais de diverses alternatives leur permettant de laisser leurs petites têtes blondes en de bonnes mains. La question est : Assistante maternelle ou garde d’enfant à domicile, pour quelle solution de garder opter ?

Qu’est-ce qui différencie les deux modes de garde ?

garde enfant domicileLa garde d’enfant à domicile par une nounou est une alternative aux services d’une assistante maternelle. L’assistante maternelle agréée accueille les enfants qu’elle garde à son propre domicile, alors que la nounou garde les enfants au domicile de son employeur. L’idéal est de faire garder l’enfant chez soi, surtout si un des parents reste à la maison. Ainsi, en cas de maladie ou de mauvaise chute, la prise de décision concernant l’état et les soins à apporter à l’enfant sera plus facilement décidée. Ce type de solution est également très apprécié par les parents séparés, car avec le système de la garde partagée, la nounou pourra alterner la garde de l’enfant au domicile de chacun des parents. À noter que la nounou ne pourra en aucun cas, emmener l’enfant à son propre domicile pendant ses heures de garde.

L’assistante maternelle pour sa part, promet de nombreux avantages, surtout pour les parents qui travaillent 5jours/7 et qui ne peuvent s’occuper de leurs enfants pendant la semaine. Ce qui plait avec ce mode de garde, c’est que le domicile de l’assistante maternelle a été tout spécialement aménagé avec des jeux et des coins d’activité pour accueillir les enfants et leur créer un environnement sain et propice aussi bien à l’apprentissage qu’à l’amusement. Le seul inconvénient, c’est que cette mode de garde oblige les parents à se déplacer et à préparer les enfants chaque matin. En effet, avec une nounou qui garde l’enfant à domicile, il n’est pas nécessaire d’avancer le bain au soir ni de les habiller le matin avant de les emmener de bon matin.

Quels sont les avantages et inconvénients de chaque type de garde ?

Les assistantes maternelles prennent bien souvent en charge la garde de plusieurs enfants à la fois tandis que la nounou garde exclusivement l’enfant de son employeur du moment. Bien sûr, le nombre est limité, ce qui évite les débordements. L’enfant profitera de son temps de garde pour s’initier à la collectivité et à la vie en groupe.

Le contact avec d’autres enfants lui sera bénéfique et il aura plus de facilité par la suite à s’intégrer en société. Ce n’est pas le cas pour une nounou qui garde l’enfant à domicile sans aucun contact avec l’extérieur. Certes, c’est rassurant, car on évite les risques que l’enfant attrape les microbes d’un autre comme c’est souvent le cas dans les crèches, mais il reste que l’enfant restera seul. Pour pallier le problème, certains parents choisissent de partager une nounou avec une autre famille, ce qui permet aux enfants de jouer ensemble pendant les heures de garde. Dans tous les cas, il est important de définir ses besoins avant d’opter pour une solution de garde en particulier et pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée, il vaut mieux engager une nounou avec de bonnes références ou une assistante maternelle agrée.

Top